VTT GAURIAC ETHAN CHAUSSON ET TIMEO DUCROS (BENJAMINS),TOM HARRIBEY (CADETS) ET BAPTISTE DOUSSET (MECANO) SELECTIONNES POUR LE TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES

Organisé pour la 1ère fois à Lelex (Ain) en 1992, l’épreuve aura lieu du 25 au 29 juillet aux Ménuires (Savoie). Ce format  n’a jamais cessé d’évoluer au fil des années afin de pouvoir proposer aux jeunes pratiquants de progresser dans les différentes spécialités du VTT, et aux Comités régionaux mettre en place des épreuves qui permettent aux jeunes la pratique, la formation et l’évolution technique de la spécialité. Le Cross Country (épreuve reine de la spécialité, car Olympique depuis 1996 à Atlanta), la descente, le trial, et un relais par équipe, permettent, sur cinq jours, une vraie diversité de pratique. Le programme est très consistant, dynamique et formateur pour nos jeunes pratiquants. Sa popularité est réelle, tous les jeunes licenciés FFC du territoire national participent au fil de l’année aux épreuves dans les différentes régions avec pour objectif « faire au mieux en espérant être sélectionnés pour le TFJV ». Ils sont seulement 24 à connaître cette sélection, par Comité régional ou nation étrangère invitée (Allemagne-Belgique-Espagne), répartis dans les catégories benjamins, minimes et cadets, garçons et filles, de 11 à 16 ans.

Les jeunes gauriacais ont réussi  leur première moitié de saison en glanant de nombreuses victoires et places d’honneur sur les différents formats de compétitions proposés par la Fédération française de Cyclisme : Trophées Départementaux  et Régionaux des Jeunes Vététistes, et courses XCO.

 

En benjamins

Ethan CHAUSSON, premier du classement général des TRJV, vainqueur de 5 manches sur 7 sera l’incontestable leader de la catégorie pour le Comité Nouvelle Aquitaine. Son dauphin, Timéo DUCROS (benjamin 1ère année), particulièrement brillant en trial, qui totalisent de nombreux podiums en 2022, dont une seconde place à Jarnac(16) le 3 juillet dernier, l’accompagnera aux Ménuires. Maximilien CHAUVIN (lui aussi benjamin 1ère année), 6ème du général des TRJV (grâce à son excellent niveau en trial) n’est pas passé très loin de la sélection.

 

En cadets

Tom HARRIBEY, second du classement général des TRJV 2022, bien que première année dans la catégorie, s’est donc qualifié une nouvelle fois pour le Trophée de France. En effet, il totalise déjà plusieurs sélections en benjamins et en minimes, il pourra ainsi faire profiter de son expérience aux jeunes novices gauriacais qui vont découvrir le niveau national pour la première fois. Il a confirmé lors des différentes manches des Trophées Régionaux son très bon niveau en trial, et notamment par sa victoire dans la discipline à Jarnac (16).

 

Un mécano du VTT GAURIAC en sélection

Il faut croire que les vététistes gauriacais ont aussi une vocation pour le poste de mécano, puisque après Thibault Rivière (licencié au club jusqu’en 2019), mécano de l’équipe de France aux JO de Tokyo et de Loanna Lecomte (Team Canyon MTB Racing), après Arthur Magnan mécano de Line Burquier chez Canyon, (en tête de la Coupe du Monde Espoirs), c’est encore à un gauriacais que le staff du Comité Nouvelle Aquitaine de Cyclisme a fait confiance; il s’agit de Baptiste DOUSSET, 28 ans, formé au club, lui même sélectionné à maintes reprise pour le Trophée de France en tant que pilote et vainqueur cette année du Roc Laissagais Enduro.

Tout le club, des dirigeants aux adhérents, est derrière ses sélectionnés pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils réalisent des performances à la hauteur de leurs ambitions.