APRES DE LONGS MOIS D’ATTENTE
152 JEUNES PILOTES SE SONT RETROUVES A GAURIAC POUR CE PREMIER RENDEZ-VOUS DU TROPHEE REGIONAL DES JEUNES VETETISTES
Le VTT Estuaire Club de Gauriac organisait les 19 et 20 juin, sa première manifestation de l’année destinée aux jeunes de 7 à 16 ans, sur le site remarquable du Mugron, particulièrement adapté aux activités de pleine nature. La pandémie de COVID 19 a privé depuis si longtemps les jeunes pilotes de compétition, a eu un tel impact sur les effectifs des clubs, que nous pouvions craindre une frilosité à se déplacer, et un nombre d’inscrits moins important.
Il n’en fut rien, d’ailleurs, dès vendredi après-midi, les premiers participants venus des autres départements se sont installés sur l’espace dédié aux camping-cars et aux tentes pour se préparer, dans les meilleures conditions, aux joutes du lendemain. Les quelques jeunes présents, venus de Dordogne, des Pyrénées Atlantiques et de Corrèze, arpentaient dèjà les parcours proposés par les organisateurs du club local, alors que les bénévoles s’affairaient encore dans la préparation des circuits et des zones trial. Ce fut bien la preuve de toute l’importance qu’ils accordaient à cette première manche régionale du Trophée des Jeunes Vététistes, premier opus dans la course à la sélection dans l’équipe Nouvelle Aquitaine, pour représenter le Comité Régional au Trophée de France prévu, cette année, à l’Alpes d’Huez.
D’ailleurs 25 clubs, répartis sur 9 départements, étaient représentés sur cette compétition.
Pyrénées atlantiques : Oloron O Béarn -Assat VTT Club-Jurançon Cyclime (1 podium)-Xendrazkoa Hélette
Landes : Bascoland (1 podium)
Dordogne : Velo Silex (7 podiums dont 2 victoires)-VTT Evasion Pourpre (4 podiums dont 2 victoires)-Z’Accros de Sourzac-Dordogne Sud Cyclisme (5 podiums dont 2 victoires)-EC Trélissac
Corrèze : ASPTT Brive -AC Conac (4 podiums dont 3 victoires)
Charente : Jarnac VTT –CO Couronnais
Charente Maritime : Team Cycliste Château d’Oléron-VCCO La Rochelle
Vienne : UCC Vivonne
Creuse : Creuse Oxygène
Deux Sévres : Team Evasion Nature (1 podium)
Gironde : VTT Gauriac (2 podiums dont 1 victoire)-US Villenave-Les Jalles Vertes-HG Green Bike (1 podium)-As Testerine-ASH VTT Le Haillan-UC Gradignan
Les épreuves ont débuté dès 9h30 samedi matin
Le lendemain, samedi 15 juin, débutait ce week-end intense en émotions, en joies et peut-être en peines, pour les 152 jeunes présents sur un TRJV qui comportait trois épreuves, DH (descente) et Trial le samedi, et XCO (cross country) le dimanche. Il s’agit là d’un nombre de participants inespérés pour une épreuve qui inaugure la reprise des activités en compétition en 2021, avec encore des contraintes sur la distanciation, et le port du masque notamment sur les zones de forts rassemblement (inscriptions, point restauration, buvette…). L’ensemble de l’équipe dirigeante du VTT Gauriac est très satisfaite du respect des consignes par les participants et les accompagnants et se réjouit de cette réussite qui récompense les efforts consentis pour parvenir à une qualité d’organisation, reconnue sur toute la nouvelle grande région.
Des épreuves de niveau interrégional
Le parcours technique XC du Mugron, et la qualité des zones de trial corsent la difficulté de cette manche gauriacaise dont le niveau est de plus en plus élevé avec la participation des meilleurs jeunes vététistes de la Nouvelle Aquitaine.
Chez les poussines victoire disputée entre Anna Kuras (VTT Evasion Pourpre) (Dordogne Sud Cyclisme) et Louise Chavin (Dordogne Sud Cyclisme) , la première l’emportant avec 8 points d’avance grâce à ses deux 1ères places en Trial et XCO.
Chez les poussins, le sociétaire de Vélo Silex, Victor Vanaelst, l’emporte facilement avec 24 pts d’avance grâce à ses trois victoire en DH, Trial et XCO , devant son coéquipier Gatien Sablon (Vélo Silex) et Romain Berdat (EC Trélissac).
En Pupilles Filles, hégémonie de Dordogne Sud Cyclisme qui place trois filles aux trois premières places, avec une mention spéciale à Louise Calmon créditée d’une victoire dans chaque discipline, devant Alexia Chataing et Chloé Wibert.
Chez les Pupilles Garçons, la lutte a été âpre entre les deux premiers, séparés seulement de 8 points avec la victoire de Raphael Clémente (AC Conac), s’adjugeant le XCO et la DH , devant Raphael Sablon (Vélo Silex), une victoire au Trial et deux secondes places dans les autres disciplines. Le troisième est le niortais Tom Bergeron (Team Evasion nature 79) à 57 points.
En Benjamines, c’est le phénomène Agathe Vauchamp qui s’est distinguée en l’emportant avec 8 points d’avance sur Lucie Elizalde (Jurancon Cyclisme), et surtout en montrant toutes ses qualités en cross country puisque elle termine 5ème au scratch avec les garçons. La 3ème place est revenue à Emeline Bordagaray (Xendrazkoa Hélette), apportant ainsi une première médaille au club basque qui se déplacait pour la première fois sur un TRJV.
En Benjamins, la lutte a été très serré jusqu’au bout avec la victoire sur le fil de Léo Gendron ( Vélo Silex) 1er au Trial et en DH et 4ème en XCO qui devance de 2 points seulement son coéquipier BatisteVanaelst vainqueur du XCO, 2ème en DH et 3ème au Trial. La médaille de bronze revient au corrézien Antoine Clémente à 27 points du second.
En Minimes Filles, triplé de Dordogne, avec une domination sans partage de Pauline Lavignac, Dordogne Sud Cyclisme (3 premières places en DH-Trial-XC) devant Célia Bousquet Guiffrey et Laie Kuras de VTT Evasion Pourpre. A noter que dans cette catégorie, il y avait 10 filles présentes, ce qui est intéressant pour le développement du VTT féminin.
En Minimes Garçons, c’est encore le département 24 qui domine avec la première place indiscutable de Nicolas Charpentier (VTT Evasion Pourpre), véritable espoir du cyclisme, 3 victoires en 3 disciplines. Derrière, la lutte pour le podium a été serrée et s’est décantée lors de la dernière épreuve, le XCO, pour offrir la seconde place à Thomas Champarnaud (Vélo Silex) devant le sociétaire de Creuse Oxygène Joran Jansens à 10 pts et Tom Harribey (VTT Gauriac) à 12 pts.
Chez les cadettes, Louanne Landragin (VTT Gauriac) remporte sa première grande victoire en TRJV, avec deux premières places en DH et en Trial, devant Léna Raffier (Bascoland) et Valentine Touron (VTT Gauriac). Cette dernière a remporté le XCO, étrennant ainsi sont récent titre de Championne Nouvelle Aquitaine de la discipline, acquis le 13 juin à La Couronne (16).
En cadets, la médaille d’or du corrézien Raphael Verlhac (AC Conac) est méritée puisqu’il a remporté le Trial et la DH, même si Tristan Joinel (Vélo Silex), second, a essayé de lui contester puisqu’il termine à seulement 3 points (266 pour 263). La troisième place fut aussi âprement disputée entre Marius André (HG Green Bike) qui l’obtient avec 1 petit point d’avance sur Julien Hémon (UC Gradignan), vainqueur du XCO…lui le champion Nouvelle Aquitaine cadet de la discipline.
Le trophée de la commune de Gauriac au club le plus représenté
Il a été remporté par le club de Bergerac, Dordogne Sud Cyclisme, et le club béarnais de Oloron O’Béarn avec 14 représentants chacun . Le VTT Gauriac qui comptait 23 participants s’est volontairement mis hors concours pour ce challenge.
Les chiffres du week-end:
152 pilotes présents
50 bénévoles mobilisés sur les trois journées
Environ 600 personnes présentes sur le week-end
Les gauriacais à l’honneur :
Pupilles G : 4ème Maximilien CHAUVIN- 5ème Timéo DUCROS-7ème Enzo COUTE-18ème Axel CHETY-21ème Léo SERIN
Benjamins : 9ème Antoine MENIER-18ème Théo DUNIAUD
Minimes F : 7ème Laura SERIN
Minimes G : 4ème Tom HARRIBEY-11ème Mael MENIER-21ème Romain TUFFRAUD-24ème Hugo MORISSET-26ème Gabriel DESTOUESSE-27ème Paul MARQUET-28ème Mathieu VASSELIN-33ème Elliot PEYRE
Cadets : 16ème Mathis REAL-20ème Mattias RODRIGUES-23ème Matéo HANNE-24ème Samuel GUITTON-33ème Arthur ABBRIVARD
Cadettes : 1ère Louanne LANDRAGIN-3ème Valentine TOURON
MERCI AUX BENEVOLES
Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles du VTT Gauriac, présents de nombreux jours avant l’évènement et entre vendredi et dimanche au montage du village, au nettoyage des circuits, au traçage de ces mêmes circuits…NOUS NE LES CITERONS PAS ils sont trop nombreux, néanmoins sans eux l’organisation ne serait pas possible ! Alors bravo !
MERCI A NOS PARTENAIRES SUR LA MANIFESTATION
Les institutionnels : la Mairie de Gauriac-la Communauté de Communes de Blaye-Le Conseil Départemental de la Gironde
Les privés : JRP BIKE Artigues/Prés/Bordeaux qui a offert les lots aux trois premiers de chaque catégorie, et qui a proposé un stand d’assistance aux pilotes durant les deux jours de la manifestation. Le restaurant traiteur de Gauriac la part des anges et la boulangerie Massias de Gauriac.
Tous les classements: