VTT XCO à Lons-Le-saunier (Jura)
Emma TERRIGEOL 6ème junior française
Les pilotes du Team et du VTT Gauriac étaient bien au rendez-vous de Lons-Le-Saunier le week-end des 24 et 25 juin où le VTT Conliège organisait l’événement sur la plateau de Montciel. Trois véhicules mobilisés pour l’acheminement, un hébergement dans un lycée local, une équipe logistique, y compris parmi les pilotes, pour l’organisation des repas et l’assistance course et au bout de 7h00 de route, l’arrivée sur l’arène de Lons. Suivis par un journaliste de « Made In Jura », une plate forme multimédia dédiée aux reportages sur le département, durant les deux jours, les gauriacais ont été mis à l’honneur sur le flash camp vidéo retraçant la manifestation. Boosté sans doute par ce regain d’intérêt, le Team a réalisé le meilleur nombre de points obtenus depuis le début de saison en Coupe de France VTT XCO, ce qui leur vaut une honorable douzième place au classement général des Teams Division Nationale 3 (sur 27 classés).Il s’agit bien là d’une équipe qui prend place au milieu des «grosses écuries» de l’hexagone malgré sa jeunesse. 50% des coureurs présents se sont classés dans les trente premiers des courses auxquelles ils ont participé, témoignant ainsi d’un remarquable résultat collectif.
Avec ses 14 pilotes alignés à Lons-Le-saunier, le VTT Gauriac mise sur l’apprentissage du haut niveau et la formation, grâce à ses coureurs d’expérience et son encadrement bénévole, motivé comme jamais autour du Team DN3.
Parmi les résultats remarquables, soulignons la 6ème place d’Emma Terrigeol, en juniors, qui conforte cette même position au classement général de la Coupe de France. Elle est devenue au fil de la saison une des meilleures françaises de sa catégorie, et peut viser sans prétention un top 5 au championnat de France de Ploeuc-l’Hermitage (22). L’autre satisfaction chez les jeunes est Théo Thublier, classé 16ème cadet lors de cette manche alors qu’il est parti en quatrième ligne sur la grille de départ (40ème), désavantage évident dans un peloton électrique chez les cadets où ils sont 250 protagonistes, mais grâce à sa pugnacité et sa forme du moment Théo est revenu en roulant aussi vite que certains adversaires du top 10…de bon augure pour Ploeuc.
Chez les Elites Dames, épreuve UCI ouvertes aux pilotes étrangères, Anouk Perney retrouve la forme au bon moment, gestionnaire de sa course, elle est revenue au fil des tours en s’adaptant aux passages très techniques du circuit, pour prendre une belle 24ème place (20ème française), à quelques secondes d’une pilote formée à Gauriac, et désormais dans le Team Aveyron, Clara Donneger.
Nos Masters ont montré l’exemple puisque Laurent Dommain (Masters 40) a pris une bonne 11ème place, malgré une crevaison lente qui l’a forcé à l’arrêt sur la zone technique, il reste au pied du podium du classement général avant la dernière manche (4ème) de Montgenèvre. Stéphane Urbain (masters 30) a lui réalisé son meilleur classement de la saison en prenant la 13ème place dans sa catégorie, le « Doc », il vient d’obtenir son DE de docteur en médecine, arrive en forme pour les futurs championnats de France.
Paul Vanrenterghem, dans un peloton Open Espoirs de qualité a obtenu une bonne 22ème place qui ne le satisfait pas, lui qui visait un top 10…mais ce n’est pas si mal !
Les autres pilotes sont majoritairement là pour apprendre, et certains comme Hugo Lafon (cadets) apprennent vite, puisque malgrè un départ en 17ème ligne (170ème), il est venu flirter avec le top 100 (106ème), en ne cessant de doubler des adversaires durant toute la course. C’est aussi le cas de Léna Callet (29ème cadette) qui reprend confiance et retrouve des sensations. C’est bien grâce à l’encadrement, à la présence de nos Masters que nos jeunes vont continuer à progresser.
Les résultats:
Emma Terrigeol: 6ème Juniors F
Laurent Dommain: 11éme Masters 40
Stéphane Urbain: 13ème Masters 30
Théo Thublier: 16éme Cadets
Hervé Donneger: 16éme Masters 50
Paul Vanrenterghem: 22éme Open Espoirs
Anouk Perney:24 éme Dames (20ème française)
Léna Callet: 29éme Cadettes
Laurent Goumard: 45ème Masters 40
Hugo Lafon: 106ème Cadets (en partant 17ème ligne)
Mathéo Dommain:157ème cadets
Tom Terrigeol: 172ème Cadets
Lucas Goumard: 205ème Cadets (Problèmes mécaniques)