STAGE VTT Espagne 24 /25 et 26 Avril 2015

2015escalada0

1ier jour : 

    C’est en quittant la Gironde ce vendredi matin sous un brouillard à couper au couteau qu’un groupe de 13 Gauriacais (Janick et Jason Laurent , Richard et Emma TERRIGEOL , Théo THUBLIER , Steven MOUGNEAU , Fabrice CHAPPAZ , Stéphane GRANDON , Sébastien MAGNE , Rodolphe GILBERT , Philippe CALLET , Paul  VANRENTERGHEM et Thierry CHIRON )  se dirige vers l’Espagne pour un stage vtt de 3 jours organisé Natur’sport L’Escala.

     Après 6 heures de route l’arrivée se fait sous un soleil radieux et ça fait du bien (vive la Catalogne !) et après avoir pris possession des logements de grand confort  un petit casse croute s’impose avant de pouvoir monter nos montures.

2015escalada

     A 14h , premier briefing par Claudia Baudry et Sébastien François qui sont les 2 coachs sympathiques du team : c’est parti pour une trentaine de kms plutôt roulant avec présentation de l’Escala , passage le long du littoral avec ses plages , ses criques ainsi que son port  (http://www.natur-sport-lescala.com/pages/l-escala.html). Une alternance de chemins, routes, pistes cyclables et quelques passages techniques qui nous donnent un avant goût de notre journée de demain …

     Nous clôturons cette journée par un bon repas convivial avec différentes spécialités espagnoles au restaurant l’Escale recommandé par nos organisateurs.

2ème jour :

     Le départ se fait à 9 h précises avec une petite brise  un peu fraîche mais cela ne va pas durer ; une fois sortis de la ville nous entrons dans les singles du parc naturel de Montgri ( forêt de pins d’Alep) où nous nous sentons bien .

2015escalada1

Nous roulons maintenant vers les hauteurs et le terrain devient caillouteux, les singles à travers les buissons de romarin deviennent très trialisant par endroits. Le milieu est plus aride et ça tabasse pas mal, les crevaisons à répétitions dues

à des pincements nous feront d’ailleurs chuter la moyenne à 12 kms/h (gloups !).

Des tentatives de records sont organisées à certains endroits très techniques (montées impossibles , descentes avec sauts de dalles rocheuses … ) histoire de pimenter un peu plus le séjour et finalement Le Club s’en sort pas si mal que ça !!!  ça rebooste tout le monde et surtout nos jeunes qui montrent beaucoup d’enthousiasme et finalement une facilité déconcertante dans les passages difficiles.

Nous arrivons au sommet à la croix du Castel del Montgri pour la traditionnelle photo de groupe le temps d’une pause.

2015escalada2

     Le retour se fait sur des passages de rochers avec des pentes très engagées la dernière se prénomme la descente de la mort (Rien que le nom ça vous met en condition !) où la longue descente se fait sur une large dalle rocheuse avec quelques arêtes pointues et parsemée de pierres (ça secoue la paillasse comme on dit et certains en auront des séquelles ! ).

     C’est la fin de la matinée ; nous arrivons au campement et nous apercevons le Club des Blaireaux de Ligueux qui commencent leur séjour ; nous cohabiterons ensemble pour une sortie l’après midi.

     Après avoir rechargé les batteries, deux groupes de niveaux sont formés, certains prendront le groupe des plus aguerris, les autres pour un circuit plus soft et joueur mais pour une distance identique. Nos jeunes ont l’ordre (malgré eux) de rester au calme et d’être raisonnable pour leur séjour.

Nous terminons la journée à notre restaurant habituel avec ses traditionnelles tapas.

Dernier jour :

     Les deux clubs se retrouvent pour ce nouveau départ et pour nous ça sent déjà la fin … 800 M plus loin Steven casse sa pédale ! Pour lui la journée est terminée. Nous entrons maintenant dans cette forêt et ses multiples sentiers tantôt sableux tantôt pierreux pour se diriger vers les crêtes Del Castel Montgri en direction de l’Estartit.

     Les singles sont toujours aussi ludiques et lors d’une pause due à une crevaison Paulo et Rodolph s’essayent à une descente pierreuse et enracinée.

     Nous arrivons sur une falaise à un point culminant où nous dominons toute la baie de l’Estartit, vue splendide !

     C’est déjà l’heure du retour. Notre séjour se clôture avec la fameuse paëlla, prise en terrasse sous un soleil chaleureux avant de reprendre la route et de retrouver une France pluvieuse.

2015escalada3

Merveilleux séjour que tout le monde a apprécié et à certainement envie de renouveler, merci à nos coachs Claudia et Sébastien pour ce séjour dépaysant, leur accueil, leur patience et leur enthousiasme communicatif.

http://www.natur-sport-lescala.com/