NOUVEAU PRESIDENT DU VTT ESTUAIRE CLUB DE GAURIAC 

APRES L’ASSEMBLEE GENERALE

HERVE DONNEGER

NOUVEAU PRESIDENT DU VTT ESTUAIRE CLUB DE GAURIAC

L’Assemblée Générale du club qui s’est déroulée vendredi 17 décembre dernier, devant une soixantaine d’adhérents et en présence de Monsieur Raymond Rodriguez, Maire de Gauriac,  a décidé à l’unanimité des membres présents, de plébisciter Hervé Donneger au poste de Président pour l’année à venir.

Membre historique du club, adhérent de la première heure en 1992, il a déjà occupé cette fonction pendant 9 ans et depuis 2012 celle de vice-président. Il a repris en quelque sorte du service, pour remplacer à ce poste Anne Guitton-Laplace, nouvellement élue en janvier 2021, succédant à J-Paul Mauco, mais qui a dû démissionner en cours d’année pour des raisons de santé.

Un dirigeant et un coureur d’expérience

Hervé Donneger est un dirigeant émérite qui milite sans faillir au sein de l’association depuis plus de vingt ans;  il est aussi un remarquable pilote qui a traversé les époques toujours au plus haut niveau, cumulant les victoires et les places d’honneur en XC (VTT Cross Country) que ce soit au niveau départemental, régional , national et international. Pour preuve, sa brillante 4ème place (Masters 6) au dernier Championnat de France XCO le 8 juillet 2021 à Levens (Alpes Maritimes). Ses succès, il en parle peu, sans doute par excès de modestie, et pourtant quelle magnifique carrière débutée pourtant sur le tard, à l’âge de 30 ans. Plutôt que de parler de lui, il préfère passer du temps sur son VTT, (chaque mercredi, il vient de Montussan à Gauriac en vélo pour encadrer l’école de VTT) ou à préparer les circuits des prochaines courses dans le Mugron, le site historique et remarquable du VTT Gauriac.

Une première intervention pour un feed-back sur la saison 2021

En raison de la vacance laissée par la Présidente en cours d’année, lors de l’Assemblée Générale, c’est déjà lui, en sa qualité de vice-Président qui a mené les débats, et a évoqué les événements de 2021.

Ses premiers mots furent pour Anne Guitton-Laplace : «Pour l’avoir vue début décembre, fidèle à sa volonté de ne pas parler de ses problèmes de santé, elle m’a simplement informé qu’elle allait bien. Nous lui souhaitons bien évidemment le meilleur des rétablissements.»

Il a ensuite évoqué les deux faits marquant de l’année, à savoir l’absence de la Présidente dès le mois de juin, et la pandémie de COVID 19.

« L’absence de Anne a impacté l’association à deux niveaux: le premier sur l’école de VTT pour laquelle elle s’était beaucoup investie, et le second dans l’organisation générale du club. Sur le volet administratif de l’école de VTT, le club a pu s’appuyer sur plusieurs mamans qui se sont investies comme Fanny Chauvin et Aurélia Peyre pour ne citer qu’elles. D’autres parents ont rejoints les encadrants de l’école de VTT, tous bénévoles, pour former un groupe soudé et impliqué.

Concernant maintenant l’administration générale du club, l’équipe du Bureau ,très expérimentée, puisque en place depuis de nombreuses années, a administré le club de manière collégiale et avec compétence, pour tenir les objectifs visés.»

Puis il est intervenu sur le deuxième point, en lien avec le COVID 19.

«Cette pandémie a impacté nos organisations mais aussi nos effectifs. Pratiquement tous les clubs sportifs, et le monde associatif ont vu leurs effectifs baisser…nous n’y avons pas échappé. Nous sommes passé de 130 à 110 licenciés en 2021, soit – 16% de licences. Nous restons malgré cela, le 5ème club  girondin (sur 40) affilié à la Fédération Française de Cyclisme, en nombre d’adhérents. Mais nous sommes toujours le premier club girondin, et un des trois premiers en Nouvelle Aquitaine, dans la spécialité du VTT,  depuis de très nombreuses années, ce dont nous sommes très fiers.

Nous avions prévu quatre manifestations en 2021, et nous en avons réalisé deux. La première, un Trophée Départemental des Jeunes Vététistes (XCO) programmée le 6 mars fut reportée, en raison du COVID, au 6 novembre, avec une parfaite réussite (136 participants). La seconde, le Trophée Régional des Jeunes Vététistes a pu se tenir les 19 et 20 juin à Gauriac, avec un succès considérable puisque 152 jeunes et 25 clubs issus de neufs départements se sont affrontés sur trois épreuves (XCO-Trial-DH). Mais tout ne fut pas aussi réjouissant puisqu’à notre grand regret, nous avons dû renoncé à notre traditionnelle Randonnée  du 14 juillet ,intégrée au Spicy Bike N’Trail des Côtes de Bourg, par deux fois :

-La première fois à cause des choix non concertés du club HG Green Bike qui a reporté (COVID) la date de sa Rando des Côtes de Blaye au 11 juillet, soit trois jours avant la nôtre sur des circuits en partie communs

-La seconde fois par une interdiction Préfectorale tardive (le 8/09), suite à l’intervention des sociétés de chasse, considérant que la programmation de la Rando au 12 septembre, jour de l’ouverture, n’était pas pertinente. 

Toutes ces modifications ont eu des conséquences en cascade, car notre décision de reporter la Rando au 12 septembre nous avait amené a supprimer la DH jeunes du 19, pour ne pas mobiliser les bénévoles deux week-ends d’affilée.

Pour conclure, je dirais qu’en français, le mot solidaire doit avoir plusieurs significations. »

Une année sportive satisfaisante

Au delà des résultats, le club constate depuis la rentrée d’octobre une remontée des effectifs à l’école de VTT, ce qui est très encourageant pour l’avenir. Ce sont d’ailleurs ces mêmes jeunes qui ont obtenus sur les manches d’automne des TDJV, de belles victoires et de beaux podiums. 

Malgré une saison 2021 amputée de compétitions régionales et nationales le VTT Gauriac a tout de même enregistré des résultats très intéressants au sein du Team DN3, y compris au niveau international avec Léo Lustenberger (Juniors) et parmi les moins jeunes  avec un nouveau podium national de Laurent Dommain et une 8ème place nationale de Clara Donneger.

Plusieurs résultats de très bon niveau en Enduro (Baptiste et Simon Dousset, Arthur Magnan) viennent compléter ce tableau et prouve que cette spécialité est pratiquée de façon sérieuse dans le club et mérite d’être mise en avant. 

Au contraire,  la descente qui était une des spécificités historiques, s’est vue amputée de ses éléments moteur (départ de Morgan Montéro et Pierre Arrighi suite au conflit du Mugron de 2020). Malgré tout,  le renouveau semble se dessiner avec l’implication de plusieurs jeunes adultes  qui animent régulièrement les samedis matin, en parallèle de l’école VTT.

Résultats marquants :

  • 2 titre de champion Nouvelle Aquitaine et 6 podiums
  • 4 titres de champion de Gironde et 9 podiums
  • De nombreuses places d’honneur de nos pilotes du Team de Division Nationale 3 en Coupe de France ou Championnat de France XCO (6 top 10)
  • La 11ème place du Team VTT Gauriac 33 dans le championnat de DN3 (29 équipes classées)
  • La 8ème place de Clara Donneger au championnat de France XCC
  •  La médaille de bronze de Laurent Dommain au championnat de France XCO Masters
  • La 14ème place d’Arthur Magnan à la Coupe du Monde « amateur » Enduro de Loudenvielle (65)
  •  Le podium international  de Léo Lustenberger, 2ème junior du XCO de  Vall de Boi (Espagne)

Des finances saines

Le résultat de l’année 2021 est excédentaire, ce qui se rajoute aux actifs existants, démontrant, s’il le fallait, que le club dispose d’un socle solide en matière de finances. Hervé Donneger sensible à ces aspects financiers n’oublie pas les partenaires du club : « Nous pouvons remercier nos partenaires privés qui représentent plus d’un quart de nos revenus, les  collectivités territoriales, et en premier lieu la Mairie de Gauriac, mais aussi la Communauté des Communes de Blaye et le Conseil Départemental de la Gironde qui nous soutiennent financièrement et matériellement. »

LE NOUVEAU PRESIDENT FIXE LE CAP POUR 2022

La volonté avouée du Président Donneger est d’associer aux destinées du club un maximun d’adhérents, et c’est une des raisons pour laquelle deux postes (Responsable administratif de l’école de VTT et Chargé de la cohésion des sections) ont été crée dans le Bureau, intégrant ainsi deux nouveaux membres.

Le nouveau Bureau 2022 :

Président : Hervé Donneger

Vice-Président : Alain Heugas

Secrétaire : Jean-Paul Mauco

Secrétaire adjointe : Sandrine Vanrenterghem

Trésorier : Laurent Peloton

Trésorière adjointe : Evelyne Thublier

Responsable Administrative de l’école de VTT : Fanny Chauvin

Chargé de la cohésion des Sections : Laurent Cluzet

Les orientations sportives

Après son élection, Hervé Donneger a développé les orientations partagées avec sa nouvelle équipe pour la saison qui se dessine.

Il met l’accent sur la compétition  sans oublier le loisir

« Je tiens à rappeler que nous n’avons pas changé, nous sommes un club orienté sur la compétition  et ce dans toutes les spécialités du VTT :  XCO, Trial, DH /Enduro et Raids. Notre adhésion à la Fédération responsable du Sport Olympique (FFC), avec une majorité de nos licences prises à celle-ci, est là pour le confirmer. Cela ne veut pas dire que nous allons négliger la randonnée et le loisir. Bien au contraire,  cet aspect de l’activité doit rester très présent, il s’agit d’une base essentielle du VTT, synonyme aussi de convivialité et donc cela restera un objectif fort. D’ailleurs, nous programmeront plusieurs rendez-vous « sortie Rando » internes au club, car ils sont bien souvent de nature à nous rapprocher  et à favoriser notre cohésion. »

Il rappelle l’importance de l’action auprès des jeunes

« Nous avons vu que l’école de VTT est à la hausse tant en matière d’effectifs qu’au niveau des résultats sportifs. Il faut s’en réjouir et accentuer nos efforts dans ce domaine afin de rattraper un petit retard que nous avons pris ces deux dernières années. Notre équipe d’éducateurs est là, chaque mercredi, chaque samedi pour mener à bien cet objectif. Pour avoir vécu tous les feuilletons du club  depuis maintenant 30 ans, je peux affirmer que sa vitalité se nourrit toujours d’une section jeunes, dynamique et structurée. Nous comptons non seulement sur les éducateurs, les jeunes eux-mêmes, leur motivation et leur talent, mais aussi sur les parents pour converger ensemble vers cette réussite. »

Il évoque la DH/Enduro et le Trial

« Ce sont des activités que nous devons vitaliser. Des perspectives se profilent avec l’émergence, pour la DH/Enduro, de Valentin Veyssière, jeune adulte, formé au club, déjà présent ces derniers temps auprès des juniors qui propose d’animer cette section pour l’année qui vient.

En Trial, c’est un autre jeune adulte, lui aussi formé au club, Romain Mercier qui fera des interventions ponctuelles, en petits groupes de niveau, à l’école de VTT.

Pour valider et renforcer cette démarche,  nous proposerons plusieurs stages sur notre site ou à l’extérieur, que ce soit en Trial et/ou en DH, y compris avec des prestataires diplômés. »

Il confirme que le Team XCO de Division Nationale 3 reste la vitrine du club

«Le Team XCO (cross country) a été créé en 2017 après plusieurs années de gestation. Pour le maintenir, nous faisons volontairement de gros efforts financiers, pour preuve, la part importante qu’il prend dans notre budget (45%).

Il s’inscrit dans une suite logique de la politique sportive du club, il est et doit demeurer un objectif pour les meilleurs de nos pilotes. C’est à la fois une vitrine pour le club et une lumière qui doit guider nos jeunes pilotes. 

Il concerne les jeunes de l’école de VTT bien sûr,  mais pas seulement. Nous avons vu que l’ajout de pilotes extérieurs au club peut nous apporter beaucoup, en terme de résultats mais aussi en terme d’exemple à suivre, à l’image du Lot-et-Garonnais, mais désormais néo-gauriacais, Léo Lustenberger, au comportement et aux résultats exemplaires. Malgrè tout, il faut modérer le nombre de mutés en conservant une majorité de pilotes formés au club.

Pour autant, cette suite logique n’est pas automatique;  le valeur sportive exigée est importante. Nous ne pouvons pas intégrer un jeune (ou moins jeune) qui n’aurait pas le niveau requit. Ce ne serait d’ailleurs pas lui rendre service. Avant d’obtenir ce niveau, il doit se distinguer dans les épreuves départementales, régionales voire nationales.

Le Team sera composé en 2022 de 7 pilotes, managés par Paul Vanrenterghem :

Tom Harribey et Samuel Guitton (Cadets)

Arthur Abrivard et Mael Peys (Juniors)

Léna Callet (Espoirs Elites Dames)

Léo Lustenberger (Espoirs Elites Hommes)

Paul Vanrenterghem (Séniors Elites Hommes)

L’objectif pour le Team est d’entrer dans les 10 meilleures équipes de Division Nationale 3 (Sur un total de 29 équipes).»

Il s’engage pour une année

La candidature d’Hervé Donneger au poste de Président fut avant toute chose un choix de cœur, une évidence nécessaire pour la pérennité d’un club, le VTT Estuaire Club de Gauriac, dont l’ADN coule dans ses propres veines.

Il s’explique sur ce choix: « Il y a à peine quelques semaines je n’aurais pas imaginé devoir conclure notre Assemblée Générale en tant que Président.

Ce n’est vraiment pas ce que je souhaitais. Mais je ne pouvais pas imaginer que le club que j’ai vu grandir depuis 29 ans puisse s’arrêter d’un coup faute de président. En effet, aucune candidature n’avait émergée. Nous verrons bien en cours de saison, et gageons que nous mettrons ce temps à profit pour trouver une solution durable. Ce club est une icône dans le paysage du VTT de la Nouvelle Aquitaine, et peut-être au delà…sa réputation n’est pas usurpée. »

Pour preuve, la publication sur facebook d’Eric Davaine, la voix du VTT en France…il est le speaker officiel des Coupes de France et du Championnat de France de la discipline… «Bravo Hervé et longue vie au VTT Gauriac ! »