LE VTT EN FÊTE POUR LE MASSI OPEN XC DE GAURIAC CE DIMANCHE 7 AVRIL

Le MASSI OPEN XC, épreuve VTT de référence dans le Grand Sud-Ouest, retrouvait, pour la deuxième année consécutive le fameux circuit gauriacais, tracé par le Président Hervé Donneger, un des pionniers du vélo tout terrain en Nouvelle Aquitaine. Le créateur du célèbre challenge, Jean-Claude Ballion s’est réjouit de la réussite de cette épreuve « Très belle journée de VTT avec beaucoup de monde sur cette deuxième manche du MASSI OPEN XC 2024. Comme l’an passé, l’organisation proposée par l’équipe du VTT Gauriac fut de très bonne qualité ».

La météo a finalement épargné les organisateurs et les pilotes car les averses annoncées dans la semaine furent absentes, et ont même, par moments, laissées place à un chaud soleil de printemps.. Le parcours, similaire à celui de l’an passé,  offrait une alternance de parties roulantes, avec un sol  parfois capricieux dans les allées de vignes des Côtes de Bourg, et de passages techniques dans le mythique circuit du « Mugron ». Les pilotes ont retrouvé la passerelle en bois disposée sur le plateau en haut du Mugron, afin de faciliter un croisement de circuit…les uns passant dessous et les autres dessus.

D’un point de vue strictement sportif, ce sont six courses, mettant aux prises 281 pilotes qui se sont disputées entre 9h00 et 15h30.

LA VICTOIRE DU CREUSOIS ALEX RIBOULET DANS LA COURSE ELITES

42 pilotes ont fait frémir les spectateurs lors du départ de l’ultime course de la journée, celle réservée aux Elites. Dès le premier tour, une première différence était faite, ils n’étaient plus que 6 en tête, Alex Riboulet (Creuse Oxygène), Damien Portet (UV Mazamet), Paul Vanrenterghem(VTT Gauriac), Thibault Kalhloven (CC Mainsat Evaux), William Happiette (Creuse Oxygène) et Audric Pasquet (VTT Evasion Pourpre). Deux gauriacais, Arthur Abrivard et Romain Bihel (7ème et 8ème), restaient en embuscade à moins de 30”, mais pour peu de temps car l’un comme l’autre furent contraints à l’abandon..A la fin du  2ème tour  Alex Riboulet et Damien Portet se sont détachés inexorablement, le premier cité a continué sur son rythme jusqu’à l’arrivée, tandis que Damien faiblissait dans le dernier tour, mais préservait sa seconde place avec plus d’une minute d’avance sur un Audric Pasquet accrocheur qui règlait William Happiette au sprint.. Paul Vanrenterghem, quelque peu déçu, terminait finalement 5ème à 30” du podium.

CLASSEMENT PAR CATEGORIE

En séniors

Victoire pour Damien Portet devant Audric Pasquet et Paul Vanrenterghem respectivement 2ème, 3ème et 5ème au scratch.

En U23 (Espoirs)

Un triplé, comme l’an passé des pilotes de Creuse Oxygène : Alex Riboulet, William Happiette et Natan Pignot respectivement 1er, 4ème et 7ème au scratch.

En Masters 35 Elites

Victoire de Jean-Daniel Polin (Oranges Mécaniques),29ème au scratch, qui a fait la différence dès le 1er tour face à  Guillaume Darriet (CC Vares), et Jérémy Bourdeix (Creuse Oxygène) qui ont lutté jusqu’au bout.

Masters 40 Elites

Enorme densité de top pilotes dans cette catégorie, avec cinq garçons qui ont fait le spectacle. Assez rapidement un quatuor s’est détaché, Christophe Liberge (Oloron O Béarn SN), Rudy Decas (Creuse Oxygène), Yoan Kahloven (CC Mainsat Evaux), et  Vincent Cigana (US Bouscat). Ce dernier a faibli progressivement laissant un trio en tête qui ne se quittera plus jusqu’à l’arrivée. C’est finalement Christophe Libergé, comme l’an passé, qui l’emporte au sprint devant Rudy Decas, laissant Yoan Kahloven à 19”. Le gauriacais Laurent Dommain, à la faveur d’un très bon dernier tour, s’adjuge la 4ème place devant Vincent Cigana. Ces cinq pilotes terminent respectivement 9ème, 10ème,11ème, 13ème et 14ème au scratch.

LA  COURSE DAMES

Victoire pour Céline BOUTHONNIER (Team VTT Evasion Pourpre)

Emma Delage (Creuse Oxygène) arborait le maillot de leader du challenge au départ de la course. La vainqueure 2023 du Massi Open XC, Céline Bouthonnier, récente 33ème de la manche de Coupe de France de Marseille,  n’a pas failli à son statut de favorite dans cette course. Clara Donneger (VTT Gauriac), espérait l’inquiéter dans sa quête de victoire, mais victime d’une chute dans les premiers hectomètres, ses espoirs s’envolaient . Finalement, c’est avec une  avance de 2’24” sur Clara qu’elle l’emporta. Emma Delage prenait la 3ème devant sa coéquipière Christine Bigot. Frédérique Coudret ( US Le Poinçonnet C) et Karine Lagarde (VTT Sourzac) complètent le top 5.

MASTERS 50

Victoire de Thierry Brothier (CO Couronnais)

Après sa seconde place à Guéret lors de la 1ère manche , Thierry Brothier s’est adjugé la victoire à Gauriac, à l’issue d’une course accrochée où quatre pilotes se tiennent en moins de 30”. Il devance de 14”  David Montourcy (VTT Gauriac), de 28” François Garcia (VTT Sourzac), et de 30” le gauriacais J-Marie Ramond, vainqueur 2023.

MASTERS 60

Victoire de Daniel Pasquet (Les Z’Accros de Sourzac)

Cavalier seul de celui qui remporta le classement général Elites du Massi en 2011, Daniel Pasquet s’est offert la victoire dans la catégorie, en réalisant une 17ème place scratch dans la course 2…chapeau ! Le podium sera complété par Germain Rodriguez (VTT Club Argentat) et Christian Planchat (Les Z’Accros de Sourzac)

MASTERS OPEN

Victoire de Thomas Taillet (CC Lapouyade)

Un triplé inédit pour les coureurs de la Haute Gironde, avec la victoire de Thomas Taillet qui devance Emmanuel Chéty (VTT Gauriac) de 23” et Laurent Coûte (Team Saint Savin) de 1’47”.

U19

Victoire de Nathan Rousselle (AC Cosnac)

Trois semaines après sa performance XXL en Juniors séries UCI à Marseille où il a obtenu une brillante 10ème place, Nathan Rousselle a survolé la course juniors en prenant le large progressivement, pour finir avec 2′ d’avance sur Killian Sabourin Ardouin (VTT Evasion Pourpre) qui a assuré sa seconde place dès le 1er tour. Joran Janssen (Creuse Oxygène), 1ère année dans la catégorie, s’est illustré en prenant la 3ème place devant son coéquipier Rudy Goffa Roulaud, au terme d’un très bon finish.

Hannaé Pujol ((Dordogne Sud Cyclisme) l’emporte chez les féminines

Dans une catégorie où il est vrai qu’il y avait peu de concurrence, Hannaé a dominé Sara Moniot (UC Gradignan) de 3 places au scratch.

U17

Victoire de José Corbellon (HG Green Bike)

Là encore nous avons assisté à une magnifique confrontation entre pilotes d’un très bon niveau, habitués aux joutes des Coupes de France. Le passage du premier tour n’avait pas encore rendu son verdict car un groupe de sept s’était détaché dont le favori de l’épreuve Louis Jautard (Creuse Oxygène), 5ème en Coupe de France à Marseille en mars. Le dernier tour a souri au pilote local José Corbellon, très à l’aise sur ce circuit qu’il connaît parfaitement, et en particulier les passages techniques du Mugron dans lesquels il a placé une attaque salvatrice le propulsant à la victoire avec 1′ d’avance sur Louis Jautard, 1’08” sur  Batiste Vanaelst (Vélo Silex), 1’16” sur Hugo Tournemouly et 1’18” sur Benjamin Couéry (Creuse Oxygène). 

Victoire de Lucie Elizalde (Jurançon Cyclisme Compétition)

Très en forme en ce début de saison, récente 4ème au championnat de France de cyclo-cross, Lucie s’est envolée vers la victoire dès le 1er tour, pour l’emporter devant la néophyte, mais prometteuse Noémie Jurado Roumieux (Vélo Club Saintais), à 2’30” et l’expérimenté Pauline Lavignac (Dordogne Sud Cyclisme) à 3′.

U15

Victoire de Martin TSCHAN (VTT Gauriac)

Un départ canon pour les U15, et en particulier des deux gauriacais Martin Tschan et Ethane Chausson, qui ont fait cavalier seul durant cette course. Les deux coéquipiers du VTT Gauriac ne se sont pas fait de cadeaux, et finalement c’est Martin qui a eu le dernier mot avec cette belle victoire, la seconde en deux manches du Massi. Ethane termine à 50”, et  Morgan Ptak (Team Cycliste Monlhéry) prend la 3ème place à 1’40”.

Victoire de Thaïs BARRIER PAIVA (Dordogne Sud Cyclisme)

21ème au scratch dans un peloton de 43 coureurs, Thaïs a réalisé une très belle course et devance de 2′ une Luna Coûte (VTT Gauriac) très volontaire qui continue son apprentissage pour sa première année pleine en VTT. Mayanne Escarmant (AS Périgord Bessede) complète le podium.  .

U13

Victoire de Robin CHAUSSON (VTT Gauriac)

Dès le premier tour, trois pilotes se sont détachés, les gauriacais Enzo Coûte et Robin Chausson, accompagné de Victor Vanaelst (Vélo Silex). Derrière , en chasse patates, se trouvait Jules Vrignon à 14”. Le second tour ne changeait rien à la hiérarchie, avec toujours les trois pilotes de tête, et le  suivant qui ne se lâchaient pas. La décision allait se faire dans l’ultime tour de circuit, avec un final haletant entre Robin et Enzo, pour s’achever sur la victoire de Robin Chausson, devant Enzo Coûte à 9” ‘…Victor Vanaelst, termine 3ème à 19” et Jules Vrignon  4ème à 26”.

Victoire de Laelle MIGNON PIERRE (CO Couronnais)

Chez les filles Laelle Mignon Pierre (13ème au scratch sur 31 arrivants) s’est défaite progressivement de sa dauphine Louise Chavin (Dordogne Sud Cyclisme)  pour la devancer de 1’15”, tandis que la 3ème place fut attribuée à Anna Kuras (VTT Evasion Pourpre) à 2’56”.

U11

Victoire de Timotéi ECLANCHER(Dordogne Sud Cyclisme)

Après sa seconde place en 2023, Timotéi s’est imposé facilement cette année avec 23” d’avance sur le charentais du CO Couronnais Tom Dupuy Rivière et 1’21” sur  Nino Gonzalez (CAM de Bordeaux).

Victoire de Lana DUCROS (VTT Gauriac)

Un départ à faire pâlir les garçons pour Lana, qui au scratch obtient une remarquable 5ème place, vainqueure devant Anaïs Tournemouly (Oloron O béarn SN) et Caméron Chambon (VTT Gauriac).

U9

Victoire de Louis RIVIERE (CO Couronnais)

Doublé charentais sur la course des « petits », avec la balade de Louis devant son coéquipier Mahé Gourdon à 26”. Léandre Jablonski (Dordogne Sud Cyclisme) complète le podium.

Victoire de Gwendoline LANGLOIS (Creuse Oxygène)

Gwendoline, 8ème au scratch, l’emporte devant Julia Tachoire (US Villenave Cyclisme). Bravo les filles !

Toutes les photos de l’événement

Pour conclure cette magnifique journée de VTT, le Maire de Gauriac, Monsieur Raymond Rodriguez a remis le trophée de la ville au club le plus représenté, derrière le VTT Gauriac, hors concours pour l’occasion, à savoir Creuse Oxygène Guéret . Il en a profité pour féliciter l’ensemble des participants, se réjouissant de la qualité de l’accueil et de l’organisation mise en place par le club local.  Madame Guinaudie, Conseillère Départementale s’est aussi réjouit du succès de cette organisation, et a précisé le rôle et le soutien du Conseil Départemental pour ce type d’événement, à échelle inter-régionale qui impacte positivement le Canton et le département. Enfin,  Monsieur Hervé Donneger, Président du VTT Gauriac, a remercié les principaux partenaires de la manifestation, à savoir la Mairie de Gauriac, la Communauté de Communes de Blaye, du Cubzaguais ,le Conseil Départemental et les partenaires privés qui ont offerts les lots : Le Syndicat Viticole des Côtes de Bourg, Bike Office et la société POLI. Enfin il a tenu à souligner l’investissement des bénévoles du VTT Gauriac sans qui rien ne serait possible.

Les chiffres de la manifestation :

281 pilotes présents

52 clubs représentés, répartis sur 17 départements

53 bénévoles mobilisés sur trois journées

Environ 800 personnes présentes sur la manifestation

LES DEPARTEMENTS REPRESENTES

16 (4 clubs)-17 (4 clubs)-19 (3 clubs)-23 (2 clubs)-24 (9 clubs)-31 (2 clubs)-33 (11 clubs)-36 (1 club)-37 (1 club)-40 (3 clubs)-47 (3 clubs)-64 (2 clubs)-79 (1 club)-81 (1 club)-87 (3 clubs)-91 (1 club)

MERCI AUX BENEVOLES

Un grand merci à toute l’équipe d’une cinquantaine de bénévoles du VTT Gauriac, présents pour certains, de nombreux jours avant l’événement et entre vendredi et dimanche au montage du village, au nettoyage des circuits, au traçage de ces mêmes circuits…

MERCI AUX PARTENAIRES

Les institutionnels : la Mairie de Gauriac-la Communauté de Communes de Blaye-la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais-Le Conseil Départemental de la Gironde

Les privés : Le Syndicat Viticole des Côtes de Bourg- Bike Office St André de Cubzac qui a proposé un stand d’assistance durant toute la manifestation. La société « POLI »,et son représentant Romain Diot, partenaire textile du club  qui ont offert des lots.

TOUS LES CLASSEMENTS