LA PASTOURELLE à SALERS (15)

  Le samedi 23 mai 2015

  2015_pastourelle   La 17ème édition de La Pastourelle à Salers (Cantal) se prépare activement, toute l’équipe d’organisation étant à pied d’oeuvre, en train de boucler les derniers préparatifs et de recruter les 227 bénévoles.
Plusieurs sociétaires du VTT Gauriac vont cette année encore participer à ce rendez-vous prestigieux de Salers qui réserve toujours un parcours remarquable et une ambiance de qualité, avec des ravitaillements gastronomiques.
Deux possibilités sont offertes aux vététistes :
VTT : RANDONNEE DES SOURCES – 35km (34.98 au GPS) – D+840m
Destinée à celles et ceux qui en ont un peu dans « les pattes »mais qui ne veulent pas se frotter au raid, cette rando en reprend le début et la fin. Vous remonterez la vallée de la Maronne jusqu’à sa source par la forêt de Saint Paul de Salers, sous les hêtres et les épicéas avant de découvrir Récusset en contrebas. Vous traverserez la Maronne à gué juste avant l’unique mais conséquent portage de la rando. Puis vous rejoindrez les crêtes pour retrouver le Col de Néronne (1224 m) et traverser la route D 680 afin de contourner les sources de l’Auze par les montagnes à vaches. Au buron des Encombruns, vous retrouverez les participants de la petite boucle et dévalerez vers Espinassoles par de grandes pistes empierrées . Traversez l’Auze et quelques kilomètres plus loin, Salers se dévoilera et vous rejoindrez l’arrivée par un sentier « emmuré » à prendre tout au fond du camping, il ne vous restera plus qu’à gravir les marches de la Martille avant de rejoindre l’esplanade de Barrouze et son ravitaillement final

     RAID VTT ” LES 3 VALLEES ” 60km (57.37 au GPS) – D+1640m
C’est le parcours VTT de la Pastourelle le plus abouti et le plus complet, signe d’effort soutenu et constant : il associe les grandes pistes forestières avec les « montagnes » ( comprendre les prairies) des vaches Salers, les sentiers ruraux oubliés avec les ruisseaux et les rivières, les hameaux des vallées glaciaires avec les cimes et les crêtes, les vues imprenables sur le volcan avec les profondeurs sombres des forêts.
Vous entamez ce raid par la côte de Falgouzet suivie de la piste forestière qui vous amènera aux sources de la Maronne en remontant toute la haute vallée par la rive gauche, gestion de l’effort conseillée. Avant la sortie du bois, vous aurez sur votre droite le couloir de l’avalanche de 2006 qui a tout emporté depuis la face nord du Puy Violent. Puis vous arrivez au portage « droit dans la pente » qui fait très mal aux mollets avant d’obliquer vers le point le plus haut du raid : le buron d’Impramau (1370 m) et son ravitaillement bienvenu, au pied du Roc des Ombres.
Vérifiez les freins avant d’entamer la descente longue et technique vers les sources du Mars. Le Puy Mary domine le cirque du Falgoux et sa forêt communale dont vous ferez « le tour des pistes de ski de fond » avant de reprendre la descente vers les premiers hameaux de la vallée.
ATTENTION : vous devez passer au village du Falgoux avant 14 h 30, heure après laquelle vous serez dévié par la route du col de Néronne par les commissaires. Après un ravitaillement au Falgoux, vous continuerez par des sentiers réouverts uniquement pour vous, des passages perdus (surveillez le balisage) et ce jusqu’au village du Vaulmier.
De là, nouveauté et rallonge 2013, vous continuerez à descendre la vallée du Mars par la rive droite jusqu’au bourg suivant de Saint Vincent de Salers. Un nouveau franchissement du Mars vous conduira dans les bois du versant nord. Vous reprendrez l’ascension vers les montagnes sur un vieux chemin au pourcentage conséquent et au revêtement accidenté qui risque fort d’être le « juge de paix » de cette course. Peut être apercevrez-vous la croix de Malassarte avant de retrouver la route en suivant un chemin bordé de hêtres multicentenaires. Un peu plus haut, le ravitaillement vous attend à Espinassoles où vous retrouverez le circuit des randonneurs. La traversée de la « planèze » vous ramènera à l’arrivée jugée à Salers, juste après les marches de la Martille à gravir sur le vélo, on vous regarde
Bonne chance aux gauriacais qui vont en découdre sur les pentes des monts du Cantal !