UN STAGE POUR COMMENCER
Pour lancer sa saison le team VTT gauriac 33 a depuis maintenant quelques années l’habitude de réaliser un stage pendant les vacances de février.
L’idée est de fuir la grisaille et le froid de l’hiver pour aller chercher un climat agréable, plus propice aux longues sorties d’entraînement.
Ainsi, pour cette saison, le Team a migré du 19 au 25 février du côté d’Avignon, et a ensuite pris la direction de l’Espagne du 25 au 27 pour y disputer la très renommée édition 2022 de la Copa Catalana VTT à Banyoles (Espagne).
Ce stage, au delà de l’aspect préparation physique et technique, a aussi pour effet de créer une forte cohésion entre les pilotes et le staff, et assurer ainsi un dépassement de chacun sur l’ensemble des déplacements que nous allons effectuer pendant la saison.
L’idée est aussi de faire le point sur l’avancée de la préparation de chacun et d’essayer d’optimiser quelques détails (étude posturale, check up mécanique, check up des bobos de chacun, atelier cuisine, renforcement musculaire …).
Du fait de la participation à la Copa Catalana en fin de stage, les séances d’entraînement ont principalement été tournées vers un travail technique de pilotage sur des terrains très rocailleux, comme le sud sait nous en proposer, d’ailleurs les pilotes retrouveront ces profils lors des courses de Marseille et de Levens.
Nous avons pu travailler sur de superbes spéciales d’enduro dans les derrières de Gordes ou encore fontaine de Vaucluse, terrain de jeu de certains des meilleurs pilotes d’enduro français.
Travail de franchissement, travail dans les pierres, les racines, les sauts, tout y est passé et pas de doute, que cela va être profitable pour tout le monde !
LA COPA CATALANA AU MENU
Dés le vendredi 25 février, l’ensemble du groupe était déjà focus sur les reconnaissances du circuit de Banyoles (sauf Léna Callet souffrant de douleurs au genou et en cours de rééducation).
C’était une première internationale pour « le petit nouveau » formé à l’école de VTT, Tom Harribey, qui a pu profiter de l’expérience des plus anciens déjà rodé sur ce genre d’événements .
C’était aussi une première pour notre mécano, Simon Dousset, qui aura parfaitement rempli sa tâche tout au long du stage et de la Copa Catalana.
Le week-end s’est ouvert le samedi avec la course Cadets où Samuel Guitton et Tom Harribey ont pu lancer leur saison de belle manière, malgré un souci au départ pour Sam et un déraillement en fin de course pour Tom. Au final, nous sommes satisfaits de leur prestation, respectivement 111ème et 90 ème… l’objectif est atteint.
Fin de journée avec la dernière reconnaissance du circuit pour les Juniors et les Elites avant un dernier check up des vélos.
Les courses du dimanche ont vu s’affronter une grande partie des meilleurs mondiaux de la discipline, des médaillés olympiques et mondiaux comme c’est le cas depuis plusieurs années à Banyolès.
Maël Peys et Arthur Abrivard ont ouvert la journée sur la course Juniors, et comme de coutume pour les non possesseurs de point UCI, ils furent placés en fond de grille au départ, ce qui signifie que dès lors, jouer devant devient quasiment impossible. Néanmoins, l’objectif ici était de continuer la préparation et donc de prendre cette course comme un gros entraînement. Chose très bien intégrée par nos deux pilotes, respectivement 95ème et 109ème (170 participants), ce qui n’est pas si mal dans le contexte exposé.
Ultime course de la journée, avec 280 Elites masculins de plus de 30 nationalités au départ. C’était la première compétition avec “les grands” de Léo Lustenberger, tout juste monté en Espoirs ! Sacré test et grosse émotion de se retrouver au départ d’une course avec Titouan Carod, Thomas Litscher (SUI), Alan Hatherly (RSA), Ondrj Cink (CZE), Lucas Braidot (ITA) ou encore Henrique Avancini (BRE) . Avec un départ en fin de grille pour Paul Vanrenterghem (157 ème) et Léo Lustenberger (190ème), la tâche était insurmontable contre quelques uns des meilleurs mondiaux, mais ils réussirent une belle remontée tout en travaillant pour les courses futures : rythme et dépassement de soi.
Nous retirons beaucoup de positif de ce stage de début de saison, avec le Team manager, Paul Vanrenterghem à la manoeuvre et le soutien de Simon Dousset …tout le monde rentre fatigué, mais fier de ce que le groupe a accompli ensemble sur ces 10 jours…bravo à tous !