Dimanche 27 février, le club des Oranges Mécaniques de Chepniers (17), organisait à Montendre une nouvelle édition de la « Forestière ».
Raid et Randos VTT étaient au programme avec une formule chronométrée, longue de 69 km, et des randonnées de 25-35-45 et 50 km.Les parcours étaient variés avec 80% de singles sans bitume qui contribuent, au fil des éditions, à la renommée de cette manifestation, au balisage toujours impeccable. Les riders ont pu profiter des superbes paysage de pins et forêt de la région de Montendre et de la belle organisation des Oranges Mécaniques qui avaient mis les moyens pour réussir leur manifestation autour d’une équipe de bénévoles très efficaces et sympathiques.
Une vingtaine de pilotes du VTT Gauriac s’étaient déplacés chez nos voisins de Charente-Maritime pour participer (Pass vaccinal obligatoire) à l’un des premiers rendez-vous VTT de l’année.
La victoire dans le Raid pour David Montourcy
200 pilotes se sont présentés au départ du Raid, dont quatre gauriacais qui ont porté haut les couleurs du club.
La première boucle d’étirement situait déjà les forces en présence, avec un départ rapide de J-Marie Ramond dans le trio de tête, David Montourcy autour de la 8ème place et Frédéric Roux dans les 15 premiers. Au fil des kilomètres David remontait sur la tête de course et se détachait en compagnie de l’ancien sociétaire du CC Périgueux, Emmanuel Huriaud et Daniel Pasquet des Accros de Sourzac (24), J-Marie rétrogradant de quelques places. A vingt kilomètres de l’arrivée, ils n’étaient plus que deux à mener la course en costauds, se dirigeant vers une explication au finish et dans les derniers hectomètres, David s’imposait de 6” devant Huriaud, à la moyenne de 20,5 km/h, et de 4’19” devant Pasquet troisième. J-Marie Ramond se classait à une très belle 6ème place, à seulement 1’48” du podium tandis que Frédéric Roux, auteur d’une course régulière, obtenait une honorable 13ème place. Alex Rubal terminait 52 ème ,dans le premier quart du classement.
La rando pour les plus nombreux
Environ 1000 participants se sont retrouvés dans les différents singles en particulier nos féminines Céline et Sandrine sur le 35 km, comme les jeunes Minimes Mathieu et Romain, quant aux autres ils participèrent soit au 45, soit au 50 km Thibault, J-Paul, Sergueï, Antoine, Hervé, Xavier, Yves, Mike, Philippe et quelques autres qui nous pardonneront de ne pas les citer.