Résumé de Sandrine:
Cyclocross Ufolep 33 à Saint Félix de Foncaude, championnat départemental, dimanche 11 décembre 2016 4 Gauriacais présents:
Belle victoire de Emma et Pierre Montourcy dans leurs catégories.
– Emma endosse le maillot de Championne Départementale Cyclocross Ufolep 2017 des 13-14 ans filles.
Son adversaire n’était pas présente lors des podiums, dommage…
– Pierre a réalisé sa toute première course cyclocross avec un vélo… cyclocross (celui de sa soeur) et en présence du Père Noël.
Présents également David Montourcy (10éme) et Philippe Gosset (25éme) en 40/49 ans.
(A noter : Enguerrand Coudouin qui courait sous les couleurs de HG GreenBike, a fait un très beau départ avant de se voir contraint à de la mécanique dans le 1er tour: Important saut de chaîne (qui par ailleurs était totalement emmêlée).Il a alors eu une attitude particulièrement exemplaire. Gardait son calme, le temps de se faire aider et reprit la course pour revenir en force et finir 4ème, chapeau à lui !
Le témoignage de Philippe un de nos nouveaux licenciés…
Ce championnat vu de l’intérieur !
La commune de St Félix était le théâtre du championnat de Cyclocross Départemental 2016/2017 Ufolep Gironde, le club de Gauriac était représenté par plusieurs de ses membres, David, Emma et Philippe Gosset.
Les 40 ans et + étaient les premiers convoqués pour un départ à 10h15. Sur un circuit tortueux, tracé à flanc de coteaux au milieu du vignoble Bordelais, le tout dans une atmosphère glaciale en ce Dimanche 11 Décembre.
Le départ est donné à l’heure prévu et heureusement vu le froid, chacune des 3 catégories s’élancent avec 30sec de décalage, les 40/49 en tête. Autant dire qu’avec des formats de course réduit ça part vite et dès les premiers virages c’est la bagarre pour gagner des places !
Sur ce circuit très typé Cyclo, on retrouve beaucoup de virages serrés, de longues relances en cote, une zone de course à pied obligatoire, un saut de fossé le tout sur un terrain légèrement gras et collant, les vitesses moyennes ne sont pas aussi élevés qu’habituellement.
Mon départ se fait pour la première fois dans la catégorie des 40/49, bien que placé en fond de grille j’arrive à remonter pas mal de concurrents et occuper une place en milieu de peloton. Je souffre de certaines trajectoires atypiques me forçant à mettre pied à terre. Malgré un pignon de 32, mon vélo monté en mono avec un plateau de 40 dents me semble un peu dur à emmener. Mon premier tour est correct, les suivants voient une baisse de rythme notable, confirmé par le fait que de nombreux concurrents me redoublent, ça me rappel mes début en compétition VTT… Au terme d’une heure de course je me classe à une logique 25iéme place, David lui finit à une belle 10iéme place.
Vers 11h30 est donné le départ des catégories Jeunes et des féminines, Emma Montourcy se classant première de sa catégorie. Nous saluerons au passage la présence d’Éric Lopez avec son « piou-piou jaune » et Séverine Cases, tous deux comme moi s’essayant à cette discipline pour la première fois cette année !
Pour les plus courageux la prochaine étape sera le Régional à St Perdon le 15 janvier 2017 mais aussi la suite du championnat dès dimanche prochain à Mézos.
Article de Philippe Gosset