COUPE DE FRANCE VTT XCO MARSEILLE

COUPE DE FRANCE VTT XCO MARSEILLE

UNE COURSE DE RENTREE POUR LES GAURIACAIS

 

Ce week-end, la Coupe de France de XCO de Marseille donnait le coup d’envoi de la saison de compétition en France, même si plusieurs pays du sud de l’Europe ont déjà repris depuis plusieurs semaines. Classée HC au calendrier UCI (hors classe, l’échelon juste en dessous des Coupes du Monde), l’épreuve a attiré un plateau exceptionnel de coureurs français et étrangers et, comme toujours en de tels cas, le spectacle fut au rendez-vous.

Heureusement le temps sec a permis d’éviter la casse, sur ce circuit exigeant, rendu piégeux par les ornières, les pierres et pour une fois en mars, la poussière. Il faut à la fois être à l’aise techniquement

et avoir une bonne condition physique, car le circuit laisse peu de place pour doubler facilement.

Huit pilotes du VTT Gauriac se sont rendus à Marseille et ont eu des fortunes diverses :

U15 (Minimes)

Ethan Chausson découvrait la Coupe de France pour la première fois, et obtenait une encourageante 29 ème place, 4ème pilote de Nouvelle Aquitaine.

U17 (Cadets)

Tom Harribey réalise son meilleur résultat en Coupe de France en prenant la 62ème place, dans un peloton cadets dune densité exceptionnelle avec 250 participants…prometteur !

U19 Elites (Juniors)

Difficile de réaliser de grandes performances en partant dans les dernières lignes dans une course nerveuse où il est très difficile de doubler avec les meilleurs français et de nombreux coureurs étrangers. Malgré cela , Maël Peys (89ème) et Arthur Abrivard (95ème) termine dans le top 100. On est impatient de les voir évoluer dans de meilleures conditions.

Espoirs Elites

Léo Lustenberger retrouvait la Coupe de France pour sa deuxième saison chez les Elites Espoirs.

Là encore au cœur d’un plateau international, Léo réalise un top 100 en terminant 71ème…on attend lui aussi de le voir évoluer dans de meilleure conditions, en particulier en partant sur des lignes de départ plus favorables.

Open Hommes

Baptiste Dousset , adepte des beaux circuits techniques, réalise une belle performance en prenant la 34ème place dans une course « Open » où de nombreux pilotes s’affrontent (275 arrivants).

Masters Hommes

Lionel Sarrazin s’est fait plaisir dans une course Masters avec 133 arrivants, dans laquelle il obtient la 33ème place dans sa catégorie (M4) et la 65ème scratch.

Elites Femmes

Emma Terrigeol fut malheureusement contrainte à l’abandon…une course à oublier.