Le week-end des 18,19 et 20 mars fut marqué par l’ouverture de la Coupe de France VTT XCO/XCE à Marseille, près des Calanques, avec 1500 coureurs et 90 Teams dont 20 Teams étrangers présents.
Un week-end à vite oublier pour le Team VTT Gauriac33, car parsemé d’embûches et de galères en tous genres qui ont débuté le jeudi 17 mars lors du voyage aller, lorsqu’à hauteur de Salon de Provence, le moteur du minibus rendis l’âme. Tractations avec l’assistance de l’assurance à n’en plus finir…nouveaux véhicules pas très adaptés, la remorque avec le matériel laissée à l’abri sur place, pour une arrivée à l’hébergement à 22h00. Il a fallu trouver de nouvelles solutions pour rapatrier le matériel dès le vendredi matin et notamment un véhicule disposant d’un attelage remorque. C’est Monsieur Hémon (UC Gradignan), le papa de Julien qui s’est proposé pour nous rendre ce service, y compris d’ailleurs pour ramener la remorque dimanche soir sur Bordeaux. Un énorme MERCI à Monsieur HEMON de la part de tout le Team VTT Gauriac 33 et de la part du club…
Il
faut bien avouer que tous ces tracas ont laissé des traces, surtout
au niveau de l’encadrement, à savoir Paul et Simon qui ont dû gérer
cette problématique tout le week-end. Nous pensons qu’il n’y a pas
de hasard, la chute de Paul, et sa blessure au poignet, sur la reco
du samedi en est la preuve.
LES COURSES
Arthur
Abrivard
(Juniors open) et Simon
Dousset (Open
Hommes), notre mécano, ont quand même pu ouvrir le weekend sur la
course OPEN le samedi matin. Comme d’habitude sur cette épreuve, 300
pilotes au moins au départ, et un sacré chantier !
Avec
un départ en fond de grille pour sa première année en juniors
Arthur s’en sort très bien et réalise une très belle remontée
pour s’offrir la 26ème place, Simon en a fait de même et obtient la
42ème place ! De quoi les placer sur une bien meilleure ligne pour
la prochaine étape de Guéret.
S’en
suit la course de nos cadets Samuel
Guitton
et Tom
Harribey
sur le même registre : beaucoup de pilotes (270), un départ en fond
de grille et beaucoup de bouchons sur le premier tour ! On notera que
Sam (203ème) et Tom (175ème), victime d’une crevaison, ne se sont
pas démobilisés et sont restés focus toute la course.
L’après midi, ce sont les courses UCI qui débutent avec la « Junior Série », en quelque sorte une Coupe du Monde Juniors, puisque ouverte aux étrangers qui viennent en nombre (154 au départ). Maël Peys (1ère année junior) mouillera le maillot face aux meilleurs mondiaux et réalise une très belle performance (103ème) en partant lui aussi en fond de grille.
Même handicap pour Léo Lustenberger (Espoirs hommes moins de 23ans) beaucoup de positif à retenir malgré des sensations en dessous de ce qu’il espérait, et une 74ème place à l’arrivée pour sa première Coupe de France après son passage chez les Juniors.
Maël et Léo apprennent en accéléré face aux meilleurs mondiaux dans leurs nouvelles catégories déjà tourné vers la prochaine Coupe de France à Guéret (23) du 15 au 17 avril.
La très mauvaise opération du week-end sera pour Paul Vanrenterghem, sur son créneau de reconnaissance entre deux courses, une grosse chute sur un des passages engagé du circuit et un poignet dans la boite à gant ! Malgré plusieurs essais de strapping, impossible pour lui de prendre le départ sur la course reine du week-end, la course Elites Hommes, avec les meilleurs mondiaux au départ.
Enfin en Elites Féminines, dans une course relevée remportée par Loanna Lecomte où 10 étrangères sont classées dans les 30 premières, Emma Terrigeol retrouve peu à peu sa forme en prenant une 20ème place chez les Espoirs (35ème scratch), tandis que Clara Donneger n’a pas réalisée la course qu’elle escomptait, elle ne s’est pas vraiment remise dedans après une chute, pour terminer 17ème Dames (44ème scratch).
Next step –> retour à l’entraînement, une petite radio du poignet pour Paul et préparation de Guéret !