Les pilotes du VTT Gauriac se sont déplacés à Saint Pompon (24), pour participer à cette 3ème manche du Massi Open XC, support du championnat Nouvelle Aquitaine VTT XCO (Cross Country) de la Fédération Française de Cyclisme.
Chacun a convenu qu’il s’agissait d’une belle journée de VTT, bien orchestrée par l’équipe de bénévoles du Vélo Club Pomponnais. Relancer la machine après 2 ans d’annulations forcées n’a pas été une mince affaire. Mais la machine s’est remise en route presque naturellement et beaucoup ont répondus à l’appel.
Coté sportif, dans l’épreuve reine de cette grande journée de VTT XCO, un duel au sommet a eu lieu entre creusois. Benjamin LE NY (Team Mainsat Evaux) a tenu la dragée haute à David MENUT (Creuse Oxygène), l’ancien professionnel, jusqu’au dernier des 4 tours mais il a dû cèder sur la fin , voyant d’ailleurs avec inquiétude le retour incroyable d’Audric PASQUET (VC Monpazier) dans les derniers hectomètres. Une course haletante, qui a vu les gauriacais a un très bon niveau, avec la 5ème place (8ème au scratch) de Paul Vanrenterghem (Séniors) et la sixième (13ème au scratch)de Léo Lustenberger (Espoirs).
Laurent Dommain-Tuduri en bronze
Toujours dans cette course Elites, Laurent Dommain-Tuduri s’est offert un nouveau podium régional en prenant la 3ème place (16ème au scratch) en Masters 40 Elites, à une minute de Rudy Decas (Creuse Oxygène). Baptiste Dousset termine dans le top 10 dans sa catégorie (9ème séniors) et 22ème au scratch.
Jean-Marie Ramond médaille d’argent- Laurent Goumard en bronze-David Montourcy en or
Dans la course 2, à laquelle participaient les Juniors, Masters Open, Dames et Masters 50, de très belles satisfactions pour le VTT Gauriac avec un Jean-Marie Ramond explosif qui obtient la seconde place en Masters 50 (19ème scratch), derrière l’intouchable Franck Lhopiteau (Creuse Oxygène) et devant son coéquipier Laurent Goumard, troisième (25ème scratch). Hervé Donneger(5ème) et Richard Terrigeol (6ème), complètent le beau résultat d’ensemble des gauriacais chez les Masters 50.
David Montourcy, dans la catégorie Masters Open, n’a pas été inquiété et l’emporte facilement (21ème scratch), avec plus de 8 minutes d’avance sur son dauphin.
Chez les Dames, Clara Donneger, qui briguait un podium, un peu fatiguée après ses nombreux déplacements du premier trimestre, s’est contentée de la 4ème place à 2’25” de Céline Bouthonnier (Z’Accros de Sourzac-24).
Enfin en juniors, signalons l’excellente performance de Arthur Abrivard, qui progresse course après course, 4ème à seulement 17” d’Emeric Salem (VTT Evasion Pourpre-24) et 33” de Enzo Lepeix (Creuse Oxygéne). Il laisse entrevoir de belles perspectives pour les prochains rendez-vous, en particulier pour la Coupe de France du Bessat(42) à la fin du mois. Tom Spéziali, qui poursuit son apprentissage sur les courses de haut niveau, termine à une encourageante 18ème place.
Les jeunes n’ont pas été en reste
En cadets, dans une course très relevée, Samuel Guitton obtient une honorable 15ème place, tandis que Tom Harribey, toujours en délicatesse avec sa santé suite à un virus contracté il y a quelques semaines, obtient la 22ème place. Maël Menier, un peu en difficulté, termine 36ème, mais il est première année dans la catégorie.
Chez le minimes le seul représentant gauriacais, Mathieu Renetaud, s’est illustré en intégrant le top 10 (9ème) après avoir réalisé une course très satisfaisante. Il est actuellement en forme ascendante, et s’apprête à participer au championnat de France UNSS et à sa première Coupe de France au Bessat(42).
Ethan et Robin Chausson sur le podium
Dans les courses benjamins et pupilles, Ethan Chausson et Robin Chausson, n’ont déçu puisqu’ils terminent tous les deux seconds de leur catégorie. Quelle belle régularité sur les podiums.