C’est le Créon Vélo Club qui organisait le 10 décembre dernier le championnat départemental UFOLEP de cyclo cross sur le site de Loupes.
A 10h15, il faisait brumeux, humide et frais mais nos courageux pilotes adultes étaient au rendez-vous prêts à en découdre.
Le circuit est gras au départ et va se détériorer petit à petit pour finir par être complètement boueux ! Beaucoup de difficultés composaient le parcours: des planches, des marches, des dévers glissants de la boue… de quoi épuiser physiquement nos pilotes mais “si le mental est là, le physique fait le reste”. Au terme, de courses très disputées, les gauriacais ont collectionnés les places d’honneur :
- En 40/49 ans, Laurent Dommain Tuduri termine 6 ème et Cyril Alexis 8ème
- En 50/59 ans, Jean-Marie Ramond obtient la 5ème place, David Montourcy la7ème et Frédéric Roux la 12ème
Les jeunes à leur tour sont placés sur la grille de départ et c’est le moment qu’a choisit la pluie pour s’inviter à la fête, rendant en quelques minutes tout le peloton trempé et les visages parsemés de boue. Chez les 13/14 ans, Timéo Ducros tombe et roule jusque dans un caniveau dès les premiers virages. Il se relève bien décidé à ne pas se faire distancer par le leader. Luna Coûte reste dans la roue de la 1ere féminine pour ne pas la laisser s’échapper. Timéo ne réussira pas à revenir, mais obtiendra une belle seconde place à 1′ du vainqueur, Aaron Lafosse (Bazas Sport Nature). Quant à Luna, elle sera aussi deuxième, car elle a engagé son sprint un peu tard…battue de moins d’une seconde par Melle Vadagnin (ACV Libourne). Beaux podiums pour nos 13/14 ans !
Dans la catégorie 11/12 ans, Enzo Coûte et Jules Vrignon roulent ensemble et « se tire la bourre », tout près du leader, tandis que Simon Beck victime d’une chute, reste un temps coincé sous son vélo, repart pour se situer dans la deuxième moitié du peloton. Au final, Enzo termine 2ème à 40” et Jules à 57” du vainqueur, Eloi Turtaut (EC St Félix de Foncaude), tandis que Simon obtient une belle 5èmùe place.
Enfin, dans la catégorie 15/16 ans, où le niveau est est très relevé, Tim Vrignon fait une course régulière pour finir 8ème.
Journée certes pluvieuse, mais belle dans son intensité, avec en bonus, la présence du Père Noël en personne, venu encourager les pilotes dans la montée des marches.
Félicitations à tous les gauriacais, jeunes et adultes, pour leur courage et leur détermination car il fallait en vouloir lors de cette compétition …de vrai cyclo cross.