LA VICTOIRE DE MARTIN TSCHAN (U15)
Les 3èmes places de Lana Ducros (U11), Robin Chausson (U13) et Ethane Chausson (U15)
Le premier rendez-vous VTT international, en France, s’est déroulé à Guéret (23) ce week-end des 2 et 3 mars ou près de 800 coureurs se sont présentés en forêt de Chabrières, sur un parcours désormais très apprécié des pilotes.
Le site des monts de Guéret a attiré les poids lourds de la discipline (Luca Schwarzbauer, Jens Shuermans, Loan Cheneval, Thomas Griot etc…) sur une année olympique, avec certains pilotes qui vont rester quelques jours supplémentaires afin de peaufiner leur préparation. Bon nombre de Teams VTT étaient également présents dont Canyon CLLCTV 5ème mondial, Scott Creuse Oxygène Guéret, 22ème mondial, et Massi 26ème mondial. Pas moins de neuf nationalités différentes étaient représentées au départ des 10 courses au programme. Les courses nationales et régionales ont débuté le samedi matin dès 9h45 pour s’achever avec la course des élites hommes à 14h le dimanche.
Vingt sept pilotes gauriacais ont fait le déplacement en Creuse, sur un parcours de niveau international, physique et technique à la fois, et particulièrement gras et glissant à cause des conditions climatiques. Ils ont pu partager ensemble d’innombrables émotions: excitation, envie, courage, force mentale, chutes, frustrations, mais aussi plaisir et bonheur de pratiquer leur sport à ce niveau d’excellence et dans cet environnement d’exception.
Quatre podiums chez les jeunes
La formation gauriacaise fut récompensée dès la première journée, avec en course inaugurale, les U11 à laquelle participait Lana Ducros. Première année dans cette catégorie, elle obtient une belle 3ème place à 1′ derrière Anaïs Tournemouly (Oloron O Béarn S N), et à 11” de Clémence Ducongé (CO Couronnais).
Au tour des U13 de s’élancer, avec une énorme densité de pilotes gauriacais, puisqu’ils sont 5 à figurer dans le top 13 de cette course dominée par l’inévitable Victor Vanaelst (Vélo Silex 24), un des meilleurs français du moment. Le second est le sociétaire de l’EC Château Thierry, Clément Tétu, et le 3ème, le gauriacais Robin Chausson qui termine à 54” du vainqueur.
Jules Vrignon (5ème à 1’16”), Yoris Brana (7ème à 1’39”), Enzo Coûte (9ème à 1’59”) et Simon Beck (13ème à 3’31”) sont a créditer d’une excellente prestation.
En U15, c’est un match à trois qui a eu lieu…domination des gauriacais avec la victoire sans conteste de Martin Tschan qui devance de 26” Louis Ledoux (Team Oise Organisation) et de 1’22” son coéquipier Ethane Chausson. Derrière la concurrence est à plus de 1′.
Timéo Ducros (19ème) et Maximilien Chauvin (45ème), qui viennent de monter de catégorie, sont en apprentissage et n’ont pas démérité, dans un peloton de qualité fort de 70 unités.
Il faut croire que les stages sont bénéfiques, en particulier, celui organisé par la Fédération française de Cyclisme au CREPS de Boulouris (Var) durant les dernières vacances, puisque Martin, Ethane, Timéo et Robin y ont participé…avant de monter presque tous sur le podium à Guéret.
Chez les féminines, Luna Coûte s’offre une encourageante 6ème place, sur un terrain qu’elle a du apprivoiser, au milieu de filles expérimentées comme la vainqueure, Justine Mesnard (Team Cycliste Monlhery), ou Eva Gras (EC Montgeron Vigneux).
Les U17 en souffrance : plus de 130 pilotes au départ de cette course, qui traditionnellement est la plus électrique ! Mathieu Renetaud (33ème) s’est illustré, tandis que Paul Marquet (76ème), Mathis Vaincot (78ème), Tim Vrignon (86ème) et Hugo Dubare (94ème), victime d’une chute et d’un traumatisme au poignet pour son premier Massi, partis tous en fin de grille ont eu beaucoup de mal à remonter sur la première moitié du peloton. En U17 filles, Coline Delamarre, au bout d’une heure de course, et au courage, se classe 18ème. Un sacré apprentissage du haut niveau.
En U19, la malchance pour Tom Harribey qui a du abandonner ! Vivement la prochaine course !
Les Masters toujours dans la course !
En Masters 40, Laurent Dommain-Tuduri (6ème) et Lionel Sarrazin (13ème), qui faisaient leur rentrée, réalisent des classements honorables à ce stade de leur préparation. Ils visent tous les deux le top 5 au général., voire pourquoi pas le podium de la catégorie. Rudy Decas (Creuse Oxygène) s’est adjugé la victoire à domicile.
En Masters 50, dans une course particulièrement relevée, remportée par Pascal Tavernier (Retz Bike Club-Aisne) , « l’éternel » Jean-Marie Ramond, prend la 8ème place devant son coéquipier Laurent Goumard 9ème à 45”. Il semblerait qu’ils soient passé si vite devant les photographes, que ceux-ci n’ont pas eu le temps de les prendre ! Enfin, le Président Hervé Donneger, infatigable et opiniâtre, termine 17ème (mais bien mieux avec les + de 60 ans) et a passé le reste de sa journée sur le circuit pour encourager tous nos pilotes du club! Un exemple pour les jeunes.
Les Elites n’ont pas déçu
Clap de fin pour ce Massi Open XC avec les Elites femmes et hommes, on le précisait en amont, de plusieurs nationalités, pour récolter de précieux points UCI.
Dans la catégorie Dames, Clara Donneger, qui est encore loin de son pic de forme, termine tout de même à la 30eme place, dans une course gagnée par Noémie Garnier (creuse Oxygène), multiple championne de France XCE, Short Track et XCO.
En Espoirs Hommes, Arthur Abrivard, qui monte de la catégorie Juniors, pour ses débuts chez les « grands », et dans une course internationale, s’est classé a une belle 41ème place. Vraiment, une très belle course d’Arthur, qui aime ces circuits techniques.
En Elites Hommes, les deux représentants du VTT Gauriac, Paul Vanrenterghem (39ème) et Romain Bihel (40ème), dont nous saluons le retour au club après une année sabbatique, ont fait la course ensemble, et de très belle manière puisqu’ils se situent dans la première moitié du classement d’une course de très haut niveau, remportée par l’allemand Schwarzbauer, devant le belge Shuermans et le français Loan Cheneval (Team Massi). Nous les reverront avec impatience, sur leurs terres, à Gauriac, pour la seconde manche du Massi Open XC qui se déroulera le dimanche 7 avril prochain.