TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES

VTT GAURIAC

RETOUR SUR LA PARTICIPATION DE ETHAN CHAUSSON, TIMEO DUCROS ET TOM HARRIBEY AU TROPHEE DE FRANCE DES JEUNES VETETISTES

Du 24 au 29 juillet dernier, avait lieu aux Ménuires (Savoie), le Trophée de France des Jeunes Vététistes qui rassemblait 300 des meilleurs pilotes français, et deux délégations étrangères, l’Allemagne et la Belgique. Les jeunes pilotes, des catégories Benjamins, Minimes et cadets se sont affrontés durant 5 jours sur les épreuves de relais, Trial, Descente et XCO (cross country).

Le Comité Nouvelle Aquitaine de Cyclisme présentait une équipe forte de 24 membres, à savoir six garçons et deux filles dans chaque catégorie. Le VTT Gauriac comptait trois sélectionnés : Ethan Chausson et Timéo Ducros (Benjamins) et Tom Harribey (Cadets).

Les 3 sélectionnés Gauriacais

La délégation était sous la responsabilité de Nicolas ROULLAND (Vélo Silex) , accompagné de Maxime BELLOUET (UCC Vivonne) comme jeune arbitre, Eric QUENOY  (Baskoland) pour l’équipe cadets , Karim MOUSTACHE (VTT Montagrier)  et Céline Bouthonnier (Accros de Sourzac) pour l’équipe  benjamins, Valentin SALON (Vélo Silex) et Léo Bertret (UCC Vivonne) pour l’équipe minimes. Le mécanicien était le gauriacais Baptiste DOUSSET .

L’équipe de Nouvelle Aquitaine

Pour mieux comprendre le concept TFJV, voici un retour sur certaines bases du format proposé

Chaque épreuve amène son lot de réussites et de frustrations et aussi beaucoup de questions. L’équipe encadrante est toujours très sollicitée et elle a à cœur que de préserver la “bulle de la compétition” autour des jeunes pilotes.

Les règles pour arriver en sélection sont maîtrisées mais parfois, les règles du déroulement d’un TFJV ne le sont pas, d’où l’attention particulière que l’encadrement doit avoir en permanence auprès des jeunes pilotes. La notion et la cohésion d’équipe sont primordiales, car le classement final est bel et bien celui de l’équipe.

Il faut savoir que sur 6 garçons, seuls les points des 4 premiers sont comptabilisés, jour après jour, discipline après discipline et pour les féminines c’est 1 sur 2.

Les résultats dans chaque discipline

En Trial, chaque jeune est face à lui-même,  la part de stress joue et l’ordre de passage aussi… Alors qui passera en premier ? Qui en dernier ? Est ce mieux ou moins bien ? … la réponse n’existe pas. En Benjamins (88 participants), Ethane Chausson (19ème) réalise un bon parcours malgrè sa déception (mauvais choix de jantes) et Timéo Ducros (60ème), avec toute l’appréhension de son jeune âge (1ère année benjamins) est déçu lui aussi, car il n’était pas à son niveau habituel, pénalisé par deux chutes…il avait vu chuter ses copains juste avant de passer, il s’est laissé envahir par le stress. En Cadets (90 participants) Tom Harribey, lui aussi pour une première année dans la catégorie, a réalisé un très bon trial en prenant la 31ème place, dans une discipline qu’il affectionne particulièrement, dont le niveau est très relevé. Il a franchi la majorité des portes des 3 premières zones, en récoltant un bon nombre de points, seule la dernière zone fut raté,ce qui lui coûta de nombreuses places.

En Descente,  il y a deux manches de prévues… consignes simples… valider un temps sur la 1re et s’améliorer sur la seconde… mais lors de cette édition, le facteur climatique a contraint les organisateurs a annuler la seconde manche. Catastrophique pour certains !

Ethane attaque fort lors de la première manche de cette descente technique, mais un peu à la limite, il chute dans un virage délicat, perd du temps et toutes ses chances de faire un top 15. Malgrè cela, il obtient une honorable 32ème place. Timéo, un peu tendu au départ, a écouté les consignes à la lettre et a trop assuré pour réaliser un bon temps, aussi ça s’est soldé par une 64ème place, loin de ses standards habituels. Quant à Tom, il a cumulée les malchances, puisque il fut arrêté dans son premier run, suite à une chute du concurrent devant lui, les arbitres lui ont demandé de remonter pour prendre un nouveau départ, ainsi il s’élança le dernier du groupe, mais dans des conditions météo catastrophique, puisque la pluie s’est abattu sur la piste, rendant le parcours glissant et dangereux. Au final, un run avec handicap qui lui offre une 68ème place, loin de son meilleur niveau.

Le XCO et la fameuse mise en grille… toute l’année les pilotes grappillent des places course après course, pour une mise en grille optimale à la suivante. Mais lors du Trophée de France, on ne le prend pas en compte.Il y a d’abord le tirage au sort qui affecte des lignes à chaque équipe, puis la stratégie du responsable d’équipe pour placer ses pilotes sur la grille. Pour la Nouvelle Aquitaine «  

​On sécurise ceux ayant des résultats moins stables en les mettant devant pour qu’ils reculent le moins en termes de résultat et on place les meilleurs plus en recul pour qu’ils remontent grâce à leur maîtrise et à leurs compétences. »

Ethan

Ainsi, Ethan part 4ème ligne (soit 40ème position), se voit retardé par une chute devant lui, contraint de mettre pied à terre, il ne cessera de remonter au fil des tours pour terminer à une magnifique 13ème place (8ème français). Timéo se voit attribuer la 8ème ligne (80ème position), il subit lui aussi un retard important dû à la chute et au bouchon qui en a découlé, et un peu à cause de son inexpérience à ce niveau, mais il est parvenu a revenir progressivement pour terminer 55ème, ce qui montre toutes ses qualités dans la discipline. Enfin Tom, qui a subit le même sort que ses camarades, en partant en dernière ligne, a remonté une vingtaine de places pour terminer 69ème, un peu déçu de sa course.

 

 

Le relais

Un TFJV c’est une histoire d’équipe, et une équipe c’est la somme des performances individuelles de chacun des participants.

Le relais a débuté par les benjamins, les minimes et puis enfin les cadets.

Le circuit faisait 1km800 pour 60m de D+ avec des bosses costaudes dés le départ. Les benjamins ouvrait le bal, avec Ethan parmi les 4 garçons de l’équipe, crédité d’un relais remarquable il passera le relais aux minimes en 3ème position. Finalement après le passage des Cadets l’équipe prendra la 9ème place (sur 15 équipes).

Un mécano « made in VTT Gauriac » Baptiste Dousset

Baptiste, habitué aux TFJV en tant que pilote, était cette fois dans le staff pour apporter son expérience. Il s’est exprimé à l’issue des épreuves :

« Bravo, je vous ai vu forcer sur les pédales comme des « malades », vous avez tout donné face à ce circuit hyper exigeant! Vous avez su rester propre dans les parties techniques puisque j’ai eu à changer qu’une seule roue arrière sur 24 pilotes. Bravo à vous, il y avait du niveau sur chacune des épreuves de ce TFJV .

Vous avez énormément appris sur chacune des épreuves de la semaine, sportivement  et humainement, ça fera l’objet d’une ligne dans vôtre CV!

Personnellement j’en ai 2 dédiés au TFJV, une en tant que compétiteur et une en temps qu’encadrant Merci à la nouvelle Aquitaine de m’avoir fait confiance et fier de nos jeunes gauriacais ».

Baptiste avec les coureurs Gauriacais

Le classement du Comité Nouvelle Aquitaine

Les Benjamins terminent 7ème et les Cadets 9ème.

L’équipe des Benjamins

Au classement général le Comité Nouvelle Aquitaine obtient la 8ème place. C’est la Région Sud qui l’a emporté devant l’Allemagne et le Grand Est.

Pour nos jeunes, ce fut une belle expérience, avec de très bons résultats pour Ethane Chausson, qui découvrait le Trophée de France, pour Timéo Ducros et Tom Harribey , ce fut un peu plus dur, mais ils sont tous les deux première année dans leur catégorie respective, aussi le rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour l’an prochain, avec moins de pression, moins de stress et plus de confiance…et un peu plus de chance pour Tom.

.