Samedi 9 avril la Base Départementale Gérard Lagors d’Hostens (33) accueillait la 2ème manche du Trophée Régional des Jeunes Vététistes organisée par l’UC Gradignan.
Ce sont 145 jeunes venus de Nouvelle Aquitaine qui ont participé aux 2 disciplines, proposées par Richard Bonnet et son équipe, le Trial et le XCE (pour les minimes cadets) et XCO (pour les poussins, pupilles et benjamins).
Les jeunes vététistes Gauriacais étaient 17 à s’être déplacés pour l’occasion, c’est bien, mais on aurait pu espérer une participation encore plus importante dans la mesure où le déplacement n’était pas lointain.
Ce fut une journée longue et riche en enseignement. Certains effectuaient leur première compétition sur le circuit régional des TRJV et d’autres ont encore pris en expérience.
La journée nous a encore montrée l’excellente cohésion de groupe et l’entraide entre nos petits et plus grands, c’était très beau à voir!
La leçon que chacun pourra tirer, c’est que le travail à l’entraînement paye toujours et que la première conséquence visible, ce sont les progrès après chaque compétition. L’enchaînement des compétitions reste, sans conteste, le ciment de la progression.
Nous remercions vivement les organisateurs de cette journée qui ne s’est pas déroulée sous les meilleurs hospices (problèmes informatiques notamment qui leur ont donné du fil à retordre), car nous savons qu’organiser n’est pas toujours simple. Du coup, nous attendons les résultats définitifs, seuls les podiums ont été donné.
Poussins : la seconde place de Léolys Bon
Leolys, très volontaire en particulier sur le XCO, et malgrè un trial, disons approximatif, obtient une belle médaille d’argent chez les filles.
Pupilles : la victoire de Robin Chausson et le bronze pour Jules Vrignon
Robin , en très grande forme, a dominé ce TRJV avec au final une victoire indiscutable (1er au XC et 2ème en trial), suivi de très près par Jules qui termine 3ème (2éme place au XC et 6ème en trial) et Enzo Coute qui complète les bons résultats des gauriacais en prenant la 4ème place (5ème au XC et 5ème en trial). Joachim Taris participait, quant à lui, pour la première fois à un TRJV, ce fut donc une découverte, il termine 16ème, enchanté de cette expérience. Pour l’anecdote, c’est Léandre Estanguet, le fils de Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, qui termine second entre nos deux jeunes pilotes de Gauriac.
Benjamins : la victoire de Timéo Ducros
Nos benjamins, Timéo Ducros (7ème), Ethan Chausson (1er), Maximilien Chauvin (2ème) ont montré toutes leurs qualités de trialistes en réalisant de très beaux parcours, pleins de réflexion et de stratégie….toujours très intéressant à regarder ! Quant au XCO de l’après-midi, il a malheureusement laissé Ethan sur le bord de la piste au bout du 3ème tour, à cause d’un dérailleur cassé alors qu’il avait pris la tête de la course . Timéo prend la seconde place, Maximilien arrive 11ème après une chute et un guidon de travers, et Axel termine 23ème.
Au classement général, Timéo monte sur la première marche du podium, Maximilien obtient une magnifique 5ème place, quant à Ethan, malheureux après son abandon au XC, il est classé malgrè tout 7ème grâce à sa performance au trial, et Axel termine 29ème car il n’a participé qu’au XC puisque son papa travaillait le matin.
Minimes : Mathieu Renetaud nous fait plaisir
Pas de minimes sur le podium, néanmoins un classement très intéressant pour Mathieu Renetaud qui termine 8ème au général (3ème place en finale du XCE, après avoir parfaitement géré les qualifications et les différentes phases éliminatoires et 22ème au trial). Antoine Menier obtient la 20ème place (17ème au trial et 23ème au XCE), Paul Marquet termine 27ème (27ème au trial et 22ème au XCE) et Tim Vrignon 31ème (23ème au trial et 31ème au XCE)…ils ont donné le meilleur d’eux-même, d’autant plus qu’ils montent de catégorie, dans un groupe très relevé avec une quarantaine de participants.
Cadets : Louanne landragin sur le podium et Tom Harribey malchanceux
Chez les filles Louanne a obtenu la médaille de bronze, grâce à son point fort, le trial, mais elle devra travailler le XC plus régulièrement afin de progresser encore.
Chez les garçons, très forte densité, avec des pilotes de haut niveau que ce soit en Trial et/ou en XC.
Tom n’a pas pu défendre ses chances en XCE, lors de la petite finale pour la 5ème place, car il a déclipsé au bout de 30 mètres de course…dans ces conditions et vu le niveau de la concurrence, il est impossible de revenir d’où sa 8ème place dans cette discipline. En trial, il a obtenu une belle 3ème place. Mael Menier a fait preuve de régularité en obtenant la 12ème place au trial et au XCE, c’est très encourageant .Un autre gauriacais était présent, pour sa première compétition en TRJV, il s’agit de Evan Bernaleau Labat, que nous félicitons pour son abnégation, sa volonté de bien faire…il s’est classé 14ème en XCE, ce qui est remarquable vu le niveau des participants. Au classement général, Tom termine 5ème, à seulement 5pts du podium, Maël 12ème et Evan 21ème.
Merci à l’encadrement, Hervé Donneger, Stéphane Langlade et J-Paul Mauco, ainsi qu’à Flavien Ducros et Sébastien Chausson pour l’assistance mécanique et à tous les parents pour les encouragements de nos petits.
Bravo à tous les jeunes !