Le président du club, Jean-Paul Mauco, s’est exprimé sur la situation sanitaire actuelle
« Nous faisons l’amère constat, que la saison ne sera pas celle que nous espérions, avec ce terrible virus responsable de l’annulation des premières grosses échéances et des séances d’entraînement.
Néanmoins, le vélo reste accessoire dans cette crise sanitaire sans précédent. Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous, de franchir cette période inédite et particulièrement difficile, sans écueil pour votre propre santé et celle de vos proches. Pour nous tous, et pour sortir rapidemment de la crise, ce qui est essentiel aujourd’hui est de respecter la consigne #RestezChezVous . Je vous livre quelques informations importantes, à travers ce communiqué explicite de la Fédération française de Cyclisme concernant l’activité physique individuelle pendant la période de confinement. »
COMMUNIQUE DE LA FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME
Depuis la parution au Journal Officiel du 24mars 2020 du Décret du 23 mars 2020 du Premier Ministre, les conditions liées à la pratique de l’activité physique individuelle dans cette période de confinement ont évolué.
En effet, au 5ièm du Chapitre 2 du décret susvisé, il est précisé :
« Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ; »
À la suite de la parution de ces dispositions, la FFC profite de ce communiqué pour constater qu’il est toujours autorisé d’utiliser un vélo comme moyen de transport dans les conditions dérogatoires de déplacements prévues par le Décret du 23 Mars 2020 (trajet domicile/travail, achat de première nécessité…).
Pour ce qui concerne l’usage d’un vélo dans le cadre d’une activité physique individuelle, la FFC prend note que le Ministère de l’Intérieur, dans les conditions visées au 5ièm, à savoir dans la limite d’une heure par jour et dans un rayon maximal d’1 KM autour du domicile, considère que l’utilisation d’un cycle uniquement par les enfants reste possible, accompagnés d’un adulte à pied.
https://twitter.com/hashtag/v%C3%A9lo?src=hashtag_click
Dans ce contexte, la FFC rappelle la responsabilité et la solidarité que tout à chacun se doit de faire preuve en ces moments si difficiles, et incite toutes et tous passionné-e-s de cyclisme, à aller découvrir, au travers du site https://roulezchezvous.ffc.fr , les nombreuses activités développées pour pouvoir pratiquer, ou se divertir pour les plus jeunes, chez soi.
Pour toutes informations : assistancecovid19@ffc.fr