THEO THUBLIER, ANTOINE GAURAN, EMMA MONTOURCY, DAVID MONTOURCY VAINQUEURS DANS L’HEXAGONE
Brièvement, le cyclo-cross est une épreuve en circuit qui dure approximativement, entre 30mn en cadet et 1h en Elite. Le circuit long de 2 à 4 km permet de voir les coureurs à plusieurs reprises. Il est composé de passages en prairies, de chemins, de routes goudronnées, de bacs à sable et de sous-bois. Les changements de rythmes liés aux virages et aux divers obstacles tels que les dévers périlleux ou les descentes abruptes, sont nombreux. Certains d’entre eux, comme les planches, les escaliers, ou les buttes raides obligent même le crossman à descendre du vélo pour les franchir en portant sa machine.
Intégré dans une préparation hivernale, cette discipline permet à nos vététistes de développer des qualités physiologiques comme la puissance aérobie, le renforcement musculaire lié en autre, aux zones de portage et à l’enchaînement des bosses sur le circuit. Autre avantage avec le développement des qualités psychologiques comme la concentration : le fait de franchir certains obstacles ou passages techniques à des hauts niveaux de fréquence cardiaque obligera le crossman à rester le plus lucide possible. Ce haut niveau d’intensité ressenti durant une épreuve lui permettra également de repousser son seuil limite d’acceptation de la douleur. Ces deux qualités seront très utiles en VTT.
La saison bas son plein chaque automne, et certains vététistes gauriacais ont fait le choix du cyclo-cross pour rythmer l’intersaison en évitant la lassitude de cette période tout en s’amusant.
Belle réussite au cours du mois de novembre pour nos vététistes qui ont choisi soit les compétitions FFC soit les compétitions UFOLEP.
En minimes filles, Emma Montourcy a fait un parcours sans faute avec 4 victoires (Libourne-Cenon-Casteljaloux-St Jean d’Illac)
En cadets, Théo Thublier a débuté la saison par une seconde place le 1er novembre à Libourne et l’a brillement emporté deux semaines plus tard à Génissac. Matéo Dommain quant à lui est monté sur deux podiums, l’un à Génissac(2ème) et l’autre à Cenon (3ème).
En juniors, Antoine Gauran monte en puissance, car après sa seconde place à Bègles en octobre, il a enchaîné deux magifiques victoires devant Antony Courrière (VTT Evasion Pourpre), à Bergerac et Casteljaloux en relèguant le cycliste périgourdin à plus d’une minute. Enguerrand Coudouin a cumulé les places d’honneur à Bègles (5ème), Bergerac (4ème) et Brive (2ème). C’était la dernière apparition de nos juniors Antoine et Enguerrand sous les couleurs de Gauriac, car ils vont rejoindre en 2017, le groupe junior de l’ancien coureur élite Christian Magimel le « Team Correze Cyclisme Formation ». Nous leur souhaitons bonne chance dans cette nouvelle aventure.
Chez les Dames, notre junior Emma Terrigeol, qui coure avec les séniors et les espoirs, est monté trois fois sur les podiums, 2ème à St Astier, 3ème au championnat de Gironde à Guitres et enfin le 27 novembre à Mont-de-Marsan 3ème au championnat d’Aquitaine.
Chez les hommes, en 1ère catégorie UFOLEP, Laurent Dommain cotoient toujours les meilleurs avec des places dans le top 10, 5ème à Génissac, 7ème à Libourne et à Cenon.
En deuxième catégorie hommes, David Montourcy pour ses premiers pas dans la discipline a réalisé de très belles performances, avec deux victoires à Ludon et Casteljaloux, une 2ème place à Génissac et une 5ème place à St jean d’Illac. Stéphane Grandon, 7ème à St Jean d’Illac s’est blessé lors de la course suivante, il va devoir patienter avant de remonter sur le vélo, nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Thierry Chiron a décidé de faire la saison complète cyclo-cross avec des résultats très honorables dans la première moitié du peloton, citons sa 8ème place à Génissac et sa 12ème à Montussan. Enfin notre néo gauriacais Philippe Gosset a montré le maillot à, Génissac (14ème) et dans la course très relevée de Cenon, il a pris une belle 28ème place (73ème au scratch sur 117).
Nous sommes encore loin de la saison de VTT qui est plus importante à nos yeux. Le cyclo-cross ne doit aider nos pilotes qu’à « reprendre la caisse » et non à atteindre un pic de forme à un moment inadapté. Aussi, suite à ce cycle, nos coureurs prendront quelques jours de repos afin de récupérer et de surcompenser. La période de travail foncier peut désormais débuter dans une excellente condition physique.