Ce weekend de Pâques avait lieu la première manche de Coupe de France XC Olympique à Marseille.
Onze pilotes gauriacais ont fait le déplacement dont trois dans le Team Aquitaine. Tout ce joli monde était logé au même endroit dans une Auberge de Jeunesse à Marseille.
Début des hostilités le samedi matin à 8h30 pour les dinosaures de club, Hervé et Richard, ainsi que notre jeune “vieux” Stéphane Urbain. Et oui, on peut être docteur et avoir un petit vélo dans la tête.
176 pilotes sont sur la ligne de départ, belle course de Steph qui, malgré une place en dernière ligne et un schéma de circuit auquel il est peu habitué, lui le marathonien, terminera 41ème de sa catégorie et 74ème scratch.
Pour nos deux dinosaures : Hervé finit 113 scratch et 15ème de la catégorie 50,lui qui passera la barre des 60 ans d’ici peu, chapeau…
Pour Richard, 22ème de la catégorie 50 et 133 scratch. Dire qu’il a failli mettre un terme à sa carrière nationale…
Dès 10h30 on enchaine avec l’épreuve des Open Hommes, l’antichambre de la catégorie Elite. Trois Gauriacais sont au départ parmi les 280 pilotes : Paul Vanrenterghem,Sebastien Magné et Antoine Mahé.
Paul,qui revient de blessure, termine 69ème scratch, 47ème Espoir. Déçu de sa course, le soir,il noiera sa déception dans la Tourtel.
Sébastien Magné, malgré une place en dernière ligne et 260 pilotes devant lui, fera une remontée monumentale pour finir 134ème scratch, 38ème sénior, avec en plus les derniers hectomètres effectués en course à pieds, suite à une crevaison.
Pour Antoine, course à oublier malgré un bon début de course mais stoppée par une lourde chute qui l’a contraint à l’abandon…
Il est 15h et c’est au tour de nos jeunes cadets, Théo Thublier, Enguerrand Coudouin et Hugo Lafont de rentrer dans le grand bain des Coupes de France. Tout les trois sont novices et l’ampleur de l’évènement impressionnera les deux plus jeunes, Théo et Hugo.
260 pilotes prennent le départ dans une ambiance de folie. Les noms et les encouragements fusent de toute part, pas étonnant que certains aient du mal à gérer cette pression…
Pour Théo qui a une bonne place au départ il va subir le contre-coup d’un départ tonitruant. Il perdra des places régulièrement avant de se reprendre dans son tour et de finir 67ème.
Pour Enguerrand, moins bien placé sur la ligne, il fera une superbe course pour prendre une belle 70ème place, qui lui permettra de mieux partir sur la prochaine épreuve.
Pour Hugo, je croise le jeune homme à l’échauffement et je le sens inquiet. Je le rassure du mieux que je peux. Pour quelqu’un qui a commencé la compétition seulement l’an dernier, il finira à une belle 202ème place.
Ce dimanche c’est au tour de nos deux filles, Emma et Anouk. Le beau soleil du samedi est parti, la journée s’annonce maussade. Départ à 8h50 pour les 48 cadettes et Emma, dont l’objectif est de rentrer dans les 15 premières, pour sa deuxième année dans la catégorie. Elle va faire preuve d’une grande maturité, pas impressionnée et sérieuse, elle boucle son premier tour en 13ème position pour terminer à une très belle 10ème place, bravo Emma !
Et enfin, place à l’épreuve Dame Elite et junior fille. Le niveau de la course est très relevé avec au départ, la championne du monde PFP, la championne olympique Julie Bresset, la championne d’Europe espoir Perrine Clauzel, plus quelques pilotes étrangères. Notre nouvelle recrue Anouk, qui a débuté le VTT il y a à peine trois ans, se demande ce qu’elle fait là. Elle fera deux bons tours à remonter dans le classement, pour buter sur sa fin de course. Une bonne 39 ème place et 20ème dans sa catégorie.
Un petit mot de Clara Doneger, ex pilote du club, mais dont on suit toujours les résultats. Elle jouera de malchance avec une crevaison qui lui fera perdre beaucoup de temps, alors qu’elle jouait pour une place dans les 25 scratch.
Voilà, fier de tous nos pilotes, et hâte d’être à Ussel le 15 mai prochain !