En ce samedi 16 mars c’est à la Teste de Buch que les jeunes Vététistes Gauriacais s’étaient donnés rendez-vous pour une épreuve XCE.
Le Cross-country Eliminator (XCE) est un format de course de vélo tout-terrain, qui voit s’affronter quatre coureurs sur un circuit court (max1km). Le XCE diffère fortement du XC par son format très court de type sprint, et sa séparation en sous-courses de quatre coureurs maxi.
Cette épreuve organisée par l’AS Testerine dans le cadre du TDJV a vu près de 70 pilotes de tous les clubs locaux, Dordogne, Périgord et même Pyrénéens de toutes les catégories s’affronter sur le circuit du Décathlon La Teste.
Les pilotes ont dû réaliser un premier en solo, afin d’établir les poules par catégorie et ce sera maintenant par vague de 3 ou 4 coureurs qui se vont s’élancer nous coureurs sur une piste juste assez large. Ce genre d’épreuve demande une organisation bien rodée car l’enchainement des départs se fait à un rythme effréné et le spectacle est permanent.
Afin de permettre aux enfants de concourir le plus possible, pas d’élimination directe, plutôt une bonne idée pour ceux qui viennent de loin pour participer à cette épreuve mais il n’y aura par contre pas de brassage des poules. De fait pour certains, une démotivation évidente s’est rapidement installée par manque de brassage des niveaux.
Les enfants enchainent les performances, pas de répit possible sur ce genre d’épreuve et d’ailleurs certains ne parviendront pas à conserver suffisamment d’énergie jusqu’aux finales.
Vers 18h00 c’est le début des phases finales!
Petites finales puis finale pour chaque catégorie, il est parfois incompréhensible pour les plus jeunes de gagner leur (petite) finale tout en ne se classant que 5iéme ou 9iéme…
Mise à part chez les cadets ou nous n’avions pas de participants (MASSI de la Couronne en cause) notre club occupera avantageusement les podiums.
Timéo DUCROS 3iéme en Poussins et Flavie PARTHONNAUD première Fille
Antoine MENIER et Nolhan SIMON respectivement second et troisième en Pupilles
José CORBELLON vainqueur et Tom HARRIBEY troisième en Benjamins
Mateo HANNE second en catégorie Minimes.
Au final ce fut une belle après-midi à tout point de vue que nos jeunes Gauriacais auront passé sur ce beau site du Décathlon la Teste, seul l’absence de brassage des poules et l’oubli de récompenser l’ensemble des poussins seront à améliorer.
Le Club de l’AS Testerine nous a donné rendez-vous le 4 mai pour son TRJV au bord du magnifique lac de Cazaux.
Les jeunes pilotes présents se sont donnés rendez-vous dès le weekend prochain (23 mars) à Gauriac pour une nouvelle manche du TDJV en mode XCO.