La Costa Blanca Bike Race est une course internationale de VTT par étapes inscrite au calendrier UCI et organisée sur 4 jours, dans la province d’Alicante à Benidorm (Espagne) du 31 janvier au 3 février 2019. Il s’agit d’une compétition de montagne avec des étapes allant de 15 à 54 km.
Sa particularité réside dans le fait qu’il faut former une équipe de deux personnes qui doivent rouler ensemble. Si ce n’est pas le cas, elles se voient infliger une pénalité de temps.
Notre pilote Emma Terrigeol (Team VTT Gauriac 33), pour sa première course dans la catégorie « espoirs », a pris le départ avec Coline Brunel-Jappé (Team Radon Bikes Nantes) pour coéquipière.
Lors de la première étape, assez exigeante tant physiquement que techniquement (45km et 1610 de dénivelé positif) elles se classent 9ème. Bien que le résultat soit encourageant, Emma fut déçu de leur performance puisqu’elles ont perdu beaucoup de temps sur les équipes de devant. Trop d’appréhension et de tension, et peut-être un manque d’expérience à ce niveau.
Le lendemain c’est sur un chrono de 15km (600 mètres de dénivelé positif) qu’elles s’élancent. Le départ est donné en ville, passage dans des ruelles, descente d’escaliers, et se termine par 2km de montée avec un passage à 40%, de quoi piquer les jambes. Les jambes sont débloquées, elles sont décomplexées et s’accrochent pour terminer à une belle 6ème de l’étape, de quoi redonner le moral.
La troisième étape était la plus exigeante : 39 km avec 1530 de dénivelé positif ! Malgré une petite chute et une crevaison pour Emma, elles terminent 8eme d’une étape aux paysages magnifiques. La fatigue commençait à se faire sentir et malgrè la grande difficulté du parcours, leur volonté de vouloir gagner des places les a emmené jusqu’au bout.
L’aube du dimanche 3 février annonçait le départ de la dernière étape qui partait le long de la plage de Benidorm. Sa longueur était de 54km avec 1230 de dénivelé positif, une étape assez roulante avec des descentes techniques où elles devaient rester vigilante et surtout ne rien lâcher. Elles ont très bien géré leurs efforts et terminent 7ème de l’étape.
Au final, elles se classent 8ème du classement général, un bon début pour une première course par étape dans la catégorie reine des élites féminines.
Emma qui s’efforce d’allier avec réussite ses études et le VTT, a fait le choix après son bac en juin dernier, d’une école supérieure à Rouen qui lui permet aussi de s’entraîner. Elle a pris beaucoup de plaisir sur ce format de course où elle a pu continuer de préparer ses objectifs, dont le prochain sera la première manche de Coupe Internationale de Catalogne VTT XCO à Banyoles (Espagne) le 24 février 2019.
Grâce à cette performance en Espagne, Emma a acquis 35 précieux points UCI qui vont lui permettre d’envisager pourquoi pas, une participation à des prochaines manches de Coupe du Monde.