Vendredi 19 avril, c’est le jour de la QUEEN STAGE nom employé par l’organisation et visiblement inspirée de la CAPE EPIC, cette étape s’annonce la plus relevée mais aussi la plus belle de ces 4 jours, au programme 70 kms et 1800m de D+.
Réveil 6h15 c’est dur étant donné que la veille nous sommes rentré tard de la première journée de course et donc couchés tard car contrairement aux PRO, pas de cuisinier, mécano ou masseur à notre dispo en rentrant…
On charge les vélos dans le camion à RIRI et on fonce au départ, 8h15 tout le monde descend et finit de s’habiller, le temps est frais (12/13°c) le ciel couvert et il y a beaucoup de vent !
Echauffement rapide sur le parking et en bord de piste mais il ne faut pas trop tarder pour bien se positionner dans la fille de la catégorie OPEN, nous sommes ¾ ligne, 9h00 top départ des « Elites » ça va être à nous dans 5 min !
Le speaker annonce 10 sec et c’est parti, ça démarre fort, nous tentons de ne pas nous laisser entrainer au-delà du raisonnable car la journée va être longue !
Nous empruntons un itinéraire un peu différent de la veille pour sortir de la ville, le début est assez tranquille, la première difficulté s’annonce et encore une fois dans les descentes c’est bouchon assuré tant le niveau technique des participants est varié, plus la course avancera et moins nous serons gênés car les gens se seront éparpilles en petits groupes. C’était la plus longue et une des plus dure, l’allure était évidemment un peu plus basse mais à peine moins que la veille avec 16.3km/h de moyenne, de belles montées allant du très roulant aux coups de cul techniques, des larges pistes un peu moins distrayantes mais où il est aisé de dépasser ! Bref un profil de terrain varié avec de jolis singles en descente rapides et ludiques, de belles marches à sauter, on en garde tous un peu sous la pédale, on en est à peine à la moitié.
Cette journée ne sera entachée d’aucun pépin technique, seul Philippe aura a déplorer un petit pépin avec le blocage de sa roue arriéré suite au desserrage de son axe de roue et une petite défaillance de Simon puisque Tim et le Coach le rattraperons dans la dernière descente à 2 kms de l’arrivée !
Les classements ne bougent pas beaucoup, nous nous situons en milieu de peloton, Laurent Cluzet en tête, si nous faisons abstraction de notre fusée (Guillaume).
Une fois l’arrivée franchie, un ravitaillement nous est proposé et un repas en barquette hermétique avec fruit et boisson, plutôt bonne orga !
Le retour dans le camion est calme, les visages sont fatigués et ce n’est que la moitié de la course ! Mécanique, douche, préparation du repas du soir et dodo pour tout le monde vers 21h30.