TRJV des Moines

Les 30 et 31 Mars 2019 avait lieu le premier TRJV (Trophée Régional Jeunes Vététistes) de la saison.

Reconnaissance de la zone trial par un jeune de la catégorie poussin devant l'arbitre de zone
Reconnaissance TRIAL

Organisé  sur la commune d’Aubazine située dans la partie sud-ouest du département de la Corrèze et à l’initiative de plusieurs clubs dont le VTT Argentat et Tulle VTT, cet évènement était une première dans le massif Central auquel le VTT GAURIAC était présent.

Samedi :

8h, sous un magnifique ciel bleu, le  site d’accueil situé au lieu-dit Rocheusses, sur une immense zone herbeuse permet un stationnement aisé mais rendu glissant par la rosée du matin, l’émargement se fait dans une ancienne grange. Pas de sono mais toutes les infos du jour son là, affichées sur les portes de la grange.

Le programme de cette première journée est XC le matin et TRIAL l’après-midi. Le premier départ est prévu à 9H30 avec les poussins qui s’élanceront pour 1 petit tour, les autres catégories pourront en plus profiter d’une seconde boucle plus « technique » qu’ils répéteront plusieurs fois.

Le XC

Seul poussin Gauriacais de ce TRJV, Antoine Gosset ne va pas démériter et se classer 7iéme sur 13 en XC. Pas de pupilles et le reste des présents en catégorie minime,  Marius ANDRE se classe second, Valentine TOURON troisième (fille), Mateo HANNE neuvième, Kilian SABOURIN onzième, Arthur ABRIVA douzième, Pierre MONTOURCY vingt cinquième. Côté organisation, rien à redire de particulier, circuit agréable, vallonné et bien balisé. Seule difficulté pour les organisateurs, le faux départ des minimes, trop fébriles et alors que la mise en grille était en train de se finaliser, un coup de sifflet malvenu a fait croire à ces concurrents que le départ venait d’être donné = Grosse panique!

Course XC poussins

Course Minimes

Le TRIAL :

L’après-midi c’est l’épreuve de TRIAL, épreuve souvent redoutée par les pilotes puisqu’il faut faire preuve de beaucoup de qualités pour bien s’en sortir !  Coté organisation, là ce fut un peu plus compliqué, les zones semblent un peu « hard » pour les poussins, le mélange des groupes poussins/pupilles, l’effectif un peu trop étoffés (2groupes de 20), il devient donc difficile de canaliser tout le monde. Les parents parfois de bonne volonté mais un peu trop présents n’aideront pas non plus la situation. La conséquence sera de prendre du retard et devoir annuler la RECO des circuits de DH prévue en fin de journée.

La première des 3 zones propose du petit franchissement sur d’immenses blocs de pierres. La seconde zone est un peu moins technique mais toujours aussi ludique, propose de descentes de 20cm entres les pierres, les pédaliers y laisseront quelques dents ! Quant à la dernière zone,  elle sera finalement réalisée uniquement par les pupilles et remplacée par une autre zone bien plus accessible aux poussins car les juges s’accorderont que c’était bien trop risqué pour des enfants si jeunes ! Notre poussin Antoine, loin de démériter, ne sera pas en mesure de rivaliser avec certains concurrents qui visiblement sont déjà bien entrainés à cette épreuve. Avec comme objectif de franchir toutes les portes, cela lui fera dire que parfois renoncer à une ou deux n’est pas un échec mais l’opportunité de marquer les points des autres portes sans pour autant être mis hors course prématurément ( 5 pieds au sol= fin de parcours).