TRJV COC cyclisme la Couronne
Le dimanche 12 mai avait lieu une nouvelle manche du TRJV (trophée régional des jeunes vététistes) sur le site du Club COC la Couronne. Cette manche étant planifié sur une journée et au vu du nombre important de participants, la décision d’annuler la manche de Trial avait été prise.
C’est sous un soleil bien présent que nous nous retrouvons sur le terrain de Motocross, le site se situe à flanc de coteaux, autant dire que cela monte !
Le site est bien connu des compétiteurs puisque une manche du Challenge MASSI OPEN’X se déroule sur ce site tous les ans. Vers 8h15 la majorité des participants sont sur place et se pressent vers les inscriptions. Toutes les catégories sont représentées.
9H00- le speaker annonce le début des reconnaissances pour la DH, les vélos sont équipés avec des pneus de grosse section, jantes Alu et grimés de protection en mousse sur les cadres car il n’est pas autorisé de changer de vélo entre les épreuves, il faut donc composer avec cette contrainte.
Les enfants
s’équipent du matériel réglementaire, plastron anti pierre, coudières,
genouillères et protèges tibias comme pour une course de Motocross !
Tout le monde s’élance vers le sommet du coteau qui surplombe la piste de motocross, il faut emprunter une cote interminable en calcaire, avec tout cet attirail c’est épuisant mais heureusement un camion est là pour assurer des rotations et remonter les pilotes et leur vélo sans trop se fatiguer. En haut, 2 zones de départ sont matérialisées, une pour les poussins/pupilles et la seconde pour les autres catégories. C’est un peu la pagaille, la communication n’est pas aisée entre les membres du staff mais rapidement les pupilles partent pour la première RECO du parcours, puis les poussins. Pour notre club, dans cette catégorie nous retrouvons Antoine et Flavie. Flavie est accompagnée par Sergei pour lui permettre de prendre ses marques car le circuit n’est pas des plus simples, pente raide, cailloux, virages serrés entre les rochers, zone de relance et même une petite côte au pied d’un virage serré, bref tout pour rendre le parcours difficile mai jamais réellement dangereux ! Pour les plus grands c’est une autre histoire, leur parcours est dans le bois ou les pilotes du Massi entament la fin de leur tour et la zone est engagée ! Marius fera une chute lors de ses reco, Samuel lui se sentira à l’aise et prendra beaucoup de plaisir dans le saut en améliorant ses passages à chaque nouvelle tentative !
10H15 les poussins/ pupilles ont fait 2 voire 3 tours de reco et c’est le départ des chrono, de l’autre côté sur le second circuit, au vu du nombre d’engagés il reste encore une bonne heure avant le départ du premier Chrono.
Antoine notre poussin s’élance pour son premier des 2 descentes Chrono et négocie bien la première descente mais à la sortie du premier virage bloque le guidon en butée et chute, rien de grave mais il perd du temps, il sera un peu plus chanceux sur la suite du parcours et finira sa descente sans nouvelle chute. C’est au tour de Flavie, Sergei est là pour l’assurer et lui donner les bonnes trajectoires tout en l’encourageant et ce premier tour se passe sans encombre !
Second passage pour Antoine, il négocie parfaitement toute la première zone la plus technique et s’engage sur le bas de la descente mais il s’écartera de la trajectoire un peu plus bas et aura du mal à rejoindre la piste et remonter en selle, il perdra un temps précieux, c’est dommage mais signe d’une maitrise technique et juste un manque de concentration… Il signera une 7iéme place en DH.
Vidéo Antoine
Flavie s’élance à son tour, cette fois Sergei est juste derrière mais ne l’assure plus autant, les conseils sont bien enregistrés et la petite fille fais un parcours quasi sans faute, Sergei devra d’ailleurs grandement s’employer en course à pied pour suivre notre petite Flavie, scène mémorable !
Vers 11h00 les catégories Poussin/pupille sont de retour dans les paddocks alors qu’à côté les descentes Chrono commencent à peine, les premiers ne finiront donc pas avant 12h30 !
Nous nous plaçons donc en bas de la zone DH pour regarder comment les concurrents négocient le dernier virage avant une dernière ligne droite étroite bordée de barrières et grillage. Nous craignons que les pilotes ne heurtent ce grillage mais fort heureusement il n’y a qu’une seule jeune pilote qui percute le grillage juste sous nos yeux, c’est impressionnant car elle est stoppée nette, projeté avec l’effet ressort du grillage sur sa gauche mais se relève aussitôt en grimaçant pour repartir et en finir !
C’est finalement vers 13h00 que les derniers concurrents bouclent la DH, cela ne laisse pas beaucoup de temps pour déjeuner et préparer le vélo pour la course XC de l’après-midi.
La pause du midi terminée c’est l’heure du Cross, les premiers à s’élancer sont les poussins. Le départ se fait sur le terrain de cross, ensuite il faut tourner dans un couloir étroit bordé de barrières et grillage, OUF ça passe sans encombre ! Antoine Gosset réalise un départ moyen mais réalise un bel effort pour se replacer en milieu de peloton pour finalement terminer 6iéme. Flavie, réalise également une belle course en talonnant certains garçons.
La course pupilles, même départ mais il y a plus de concurrents. Un jeune Gauriacais fera les frais d’une chute collective juste après le premier virage impliquant 4 jeunes, Antoine se relèvera mais ne pourra pas remonter sur le groupe de tête.
La course Minimes, c’est la course ou nous comptons le plus de Gauriacais et Gauriacaises, le départ est déplacé car il serait trop dangereux de les faire partir comme les pupilles. La mise en grille se fait, on annonce 6 tours et c’est le départ ! Pas de chute mais ça frotte un peu, on retrouve Marius dans le groupe de tête et un peu plus loin Matéo, Kilian, Arthur, Samuel, Mathis, Pierre et Valentine. Le rythme semble vraiment élevé, les tours sont bouclé aux alentours des 4min10 pour les 5 premiers, très vite Marius remonte en seconde place à 15/20 sec du leader. 5iéme tour, on annonce que ce sera 7 tours et non pas 6 qu’il faudra boucler, coup de théâtre Marius est seul en tête, il reste 2 tours et nous attendons le second, il n’a pas eu de pb mécanique ni de chute mais juste un coup de fatigue ! La course verra Marius ANDRE gagner pour VTT GAURIAC avec une large avance, tellement large que les organisateurs oublieront de stopper Marius qui dans la confusion ne savait plus si il en avait terminé ou devait continuer un 8iéme tour ! Quant à nos jeunes autres pilotes Gauriacais, ils se placeront entre la 10 et 20 iéme place. Valentine Touron se classera seconde de la course féminine.
Au final c’est une belle journée que nous aurons passé à la Couronne, le bilan mitigé pour nos coureurs laisse place à 15 jours pour travailler et nous nous donnons rendez-vous à St Léon dans le 24 pour un TRJV complet sur 2 jours, les 25 et 26 mai avec 3 épreuves (TRIAL/DH/XC).