16éme place scratch pour David Montourcy chez les masculins
C’est le parcours VTT de la Pastourelle le plus abouti et le plus complet, signe d’effort soutenu et constant : il associe les grandes pistes forestières avec les les prairies de montagne, les sentiers ruraux oubliés avec les ruisseaux et les rivières, les hameaux des vallées glaciaires avec les cimes et les crêtes, les vues imprenables sur le volcan…1640 de dénivelé positif cumulé sur 60km !
Cette année les conditions climatiques avec la pluie et le froid ont rendu le parcours très difficile, boueux, glissant, ne laissant par endroits que très peu d’adhérence, impactant sur les mécaniques et sur les pilotes. Sur les 448 engagés, seuls 328 d’entre eux ont terminé la course…dantesque !
Les premiers mètres de ce raid commençait par l’ascension de la côte de Falgouzet, longue de 6km, suivie d’une piste forestière qui amènait les pilotes au premier portage « droit dans la pente » qui fait très mal aux mollets avant d’obliquer vers le point le plus haut du raid : le buron d’Impramau (1370 m). A près un très bon départ, dans les 80 premiers, Clara Donneger, en tête de bout en bout chez les féminines, a géré sa course, évitant les nombreux pièges du parcours, pour revenir dans les derniers kilomètres à la 64ème place scratch, et surtout première féminine avec 24 minutes d’avance sur sa seconde, Jennifer Machefert.
David Montourcy, le cantalou du VTT Gauriac, habitué depuis de longues années à participer à cette épreuve (23ème l’an passé) qui le ramène dans sa région d’origine, nous a confié : « De la pluie oui, du froid oui, les deux NON ! Toujours content de rouler au pays malgré des conditions climatiques assez difficiles. Certainement la plus dure depuis ma première participation en 2004 ». Malgrè ça, David toujours à son aise sur ce type de parcours obtient une magnifique 16 ème place scratch (5ème en Masters 2).
Les autres résultats :
Yann Hervé 74 ème scratch (26ème Masters 1), en forte progression a amélioré son temps de l’an passé et surtout son classement puisque il était 129 ème en 2018.
J-Paul Mauco 104ème scratch (2ème Masters 4) améliore lui aussi son classement de l’an passé (108ème), et en tant que Président montre la voie aux plus jeunes.
Enfin, Laurent Nagle, pour sa première participation au Raid a vécu un peu l’enfer, lui l’enfant de Nouvelle Calédonnie, toujours craintif au froid, a terminé 185ème (70ème Maters 2)…dans la souffrance, mais heureux d’avoir fini la course !
Nos randonneurs aussi étaient présents :
Sur la rando des Sources, plusieurs gauriacais étaient bien présents…
Grégory Vere, Laurent Peloton et Laurent Porte ont parcouru les 35km proposés dans des conditions toutes aussi difficiles que les « raidars ». Bravo à eux !