Entrainement, préparation et nutrition

Tout ce qu'il faut savoir pour bien rouler...

Re: Entrainement, préparation et nutrition

Messagede dadycool » Ven 11 Mar 2011 09:55

j'ai trouvé des sponsors :lol: :lol:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
dadycool

Modérateur
Modérateur
 
Messages: 208
Inscription: Dim 27 Fév 2011 00:47

Re: Entrainement, préparation et nutrition

Messagede dadycool » Mer 16 Mar 2011 18:51

Tirer de vtt.org

(di)Gérer les premières compétitions (pour les jeunes et leurs parents surtout)

L’entraînement est un processus de longue haleine qui permet de se présenter au départ des compétitions "objectifs" en pleine possession de ses moyens. Mais s’entraîner correctement ne peut amener tous les coureurs à gagner des courses. C’est la dure loi du sport, il n’y a qu’un vainqueur par épreuve. Et chacun sait que certains sont plus aptes au départ à réaliser des performances, grâce à des qualités innées (qualités des fibres musculaires par exemple).

Dans ces conditions, ce qui est essentiel lorsque les compétitions débutent, c’est de S’ACCEPTER. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas chercher à s’améliorer, mais que si les résultats ne sont pas excellents, il ne faut pas se décourager pour autant.

Pour certains des résultats moyens ne seront pas un problème, pour d’autres si.

Qu’est ce qui peut faire qu’un coureur accepte ou pas ses limites ?
C’est une question importante, elle conditionne beaucoup de comportements en course et à l’entraînement. Un premier facteur est le niveau d’attente du coureur. Certains font de la compétition pour le plaisir, quel que soit le résultat ils y trouvent leur compte : ça leur est bénéfique de faire des efforts, cultiver la volonté ?d’autres voient les choses différemment, ils ne considèrent que le résultat. Le cyclisme est leur "domaine d’excellence", ils n’acceptent pas (ou mal) d’être battus dans ce domaine, même si dans d’autres secteurs (école, travail ?) ils n’ont pas cette attitude de recherche de performance. Quand la course tourne mal, ce type de coureur préfère parfois abandonner tout en se cherchant des excuses plutôt que de vivre une défaite, refusant d’accepter la supériorité d’un adversaire. Cette attitude se retrouve même à l’entraînement, elle est très pénalisante, amenant le coureur à "ruser" pour éviter les confrontations, avant un arrêt pur et simple de la compétition.

Or il est un facteur essentiel dans la construction de la mentalité du coureur, c’est le ROLE DES PARENTS, ET PLUS GENERALEMENT DE L’ENTOURAGE IMMEDIAT. L’attitude des parents est très variable, elle va de l’indifférence jusqu’à la prise en charge complète du "plan de carrière" ( !) du présumé champion, en passant par tous les intermédiaires.

C’est ainsi que l’on voit des parents de cadets, voire de minimes, dire que leur enfant n’est pas au mieux au début de saison parce qu’il est encore en période de foncier et qu’il n’a pas commencé le rythme ?on voit ces mêmes parents gonfler les roues, briquer le vélo (de haut de gamme en général, avec roues de rechange et tout et tout), préparer le bidon, masser le fiston ?

Essayons de voir les conséquences de ce comportement. Tout d’abord, parler d’un entraînement aussi orienté en minime ou en cadet est un non-sens, dans la mesure où les jeunes ont avant tout besoin de faire des efforts VARIES, pas que du vélo d’ailleurs, même si (et surtout si) on veut en faire des champions plus tard ! Qu’ils sprintent, grimpent, descendent, sautent des obstacles, s’amusent en groupe. Mais il ne faut pas qu’ils vivent le vélo comme un programme écrit à l’avance et en dehors d’eux, sinon ils iront voir ailleurs et rapidement ! Le cyclisme doit être un PROJET PERSONNEL DE L’ENFANT, l’entourage doit mettre en place un contexte motivant et sécurisant mais pas tout faire à la place du coureur.

S’occuper de son fils comme d’un "champion" est le meilleur moyen de lui "donner la grosse tête", en lui donnant les APPARENCES du champion alors que pour être un fort cycliste il faut accepter de souffrir, vivre des échecs, les relativiser, reconnaître ses points faibles, les travailler. Les parents qui s’occupent ainsi de leur enfant lui mettent au bout du compte une grosse pression sur les épaules. Une jeune cycliste m’a dit récemment "mes parents espèrent beaucoup de moi, je ne sais pas si je serai à la hauteur". Dans ce contexte, la moindre sortie en groupe est prétexte à s’évaluer. Il y a déjà assez d’évaluation par le biais de l’école et des compétitions pour un jeune. Il sera toujours temps d’adopter une démarche plus rigoureuse avec lui quand il en exprimera l’envie.

Précisons que bien souvent, les parents (ou "entraîneurs" d’ailleurs) qui bichonnent autant leur "graine de champion" sont les mêmes qui acceptent mal leurs défaites, et les aident par là même à tout arrêter un jour pas fait comme les autres. Ils sont parfois plus "motivés" que les jeunes, eh bien dans ce cas qu’ils montent sur le vélo et pédalent à leur place, ils relativiseront vite.

La réaction à une défaite dépend énormément du niveau d’attente. Alors si l’entourage ne veut pas favoriser l’abandon de la pratique d’un jeune, il doit avant tout "l’accompagner" sans pression et lui donner progressivement des objectifs réalistes. Si celui ci a terminé difficilement dans le peloton lors de sa première course, il peut être opportun d’envisager d’attaquer une ou deux fois dans la course, sans plus. En vtt, on peut envisager de réduire un peu l’écart avec le vainqueur. Dans tous les cas, la priorité est de ne pas abandonner. Le jeune coureur a plus de chances d’y parvenir si on l’encourage que si on le sermonne parce qu’il ne répond pas aux attentes de son entourage. C’est lui qui pédale, pas l’entourage ! Un discours plus "dur" est envisageable avec un coureur plus chevronné, et encore, à certains moments précis, pas dans les grands moments de faiblesse.

En résumé, disons qu’une attitude "bienveillante mais pas trop facilitante" est adaptée, et que celle qui consiste à "tout donner" à un jeune, comme s’il était déjà un champion, traduit en général les motivations des parents plus que celles de l’enfant ! En outre, un excès de motivation de l’entourage est souvent synonyme de manque de recul, et peut conduire à employer des moyens illicites pour obtenir le succès (triche, dopage par exemple). Alors sachons garder la tête sur les épaules.

En résumé

La saison commence, beaucoup de coureurs sont très motivés, certains vont se retrouver devant, d’autres derrière. Mais l’essentiel serait que chacun (coureur, entraîneur, dirigeant, parents) fasse son maximum pour que l’expérience de la compétition se poursuive dans les meilleures conditions. Le coureur y parviendra en ayant une attitude combative mais réaliste, en acceptant les défaites comme les succès, en cherchant comment améliorer son entraînement et sa récupération par des moyens favorables à sa santé, et en ayant une attitude "sport" en course. L’entraîneur devra pour sa part essayer de renouveler au maximum ce qu’il propose à ses coureurs, surtout s’ils sont jeunes, et avoir comme objectif prioritaire la poursuite de la pratique. Rien ne sert de mettre la pression à un protégé s’il quitte les pelotons un beau matin. Le dirigeant aura comme souci de faire en sorte que dans son club, chacun se sente accueilli de manière égale, quels que soient son niveau et ses aspirations, car rien ne dit que tout le monde doive s’entraîner comme un damné. Si un coureur en exprime le souhait, alors là et là seulement on peut le pousser plus. Les parents ne devront jamais oublier que c’est leur enfant qui pédale, que c’est pour lui qu’il pédale, et que vouloir en faire un "champion" est une démarche égoïste, qui révèle plus les motivations des parents que de l’enfant qui le vit mal en général. Même en compétition, il n’y a aucun mal à se faire plaisir, au contraire.
dadycool

Modérateur
Modérateur
 
Messages: 208
Inscription: Dim 27 Fév 2011 00:47

Re: Entrainement, préparation et nutrition

Messagede Sucsibi » Jeu 17 Mar 2011 07:43

t'aurais pas le même article en version audio...
Sucsibi
Avatar de l’utilisateur

Membre du Bureau
Membre du Bureau
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 11:30
Localisation: Blayais

Re: Entrainement, préparation et nutrition

Messagede dadycool » Jeu 17 Mar 2011 13:56

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même." Daniel Pennac
:geek:
dadycool

Modérateur
Modérateur
 
Messages: 208
Inscription: Dim 27 Fév 2011 00:47

Re: Entrainement, préparation et nutrition

Messagede dadycool » Mar 27 Sep 2011 08:40

bon il faut se faire violence et si les sujets lancés ne succitent que peu de réponses, je continue. :mrgreen: :mrgreen:

Alors, la saison touche à sa fin, on va pouvoir boire des bières et manger du confit !! mais il faut déja préparer la saison prochaine !!

Chacun voit 2012 avec ses propres ambitions mais il est clair qu'une bonne préparation physique générale sera une base solide pour la suite des entrainements et pour la saison même.

Avez-vous prévu des activités autres que le vélo pendant l'inter saison.

Course à pieds, randonnée, ski de rando, ski de fond, roller, natation ???
dadycool

Modérateur
Modérateur
 
Messages: 208
Inscription: Dim 27 Fév 2011 00:47

Re: Entrainement, préparation et nutrition

Messagede Sucsibi » Mar 27 Sep 2011 17:54

escalade pour nous et repas gastronomique la semaine dernière (même Pantagruelique) du cotè de Bergerac et cette semaine je suis à Toulouse....
Sucsibi
Avatar de l’utilisateur

Membre du Bureau
Membre du Bureau
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 11:30
Localisation: Blayais

Re: Entrainement, préparation et nutrition

Messagede Quentin » Mer 28 Sep 2011 17:08

Pour ma part, le week-end dernier ça à était mariage dans un restau' chic... Pour cette hiver faut faire des prévision alors voici mes conseils :
- Manger de la choucroute
- Manger de la tartiflette
M'enfin tout les trucks bien gras que vous pouvez trouvez histoire de passez l'hiver sans trop de problème !
Un problème sur le forum ? Contactez moi sur : quentin.leconte@vttgauriac.fr
Quentin

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 82
Inscription: Dim 6 Fév 2011 11:11
Localisation: Blayais

Re: Entrainement, préparation et nutrition

Messagede SimonBikerFou » Jeu 29 Sep 2011 17:32

Pour l'hiver Philou je suis d'accord avec toi!!

Pour l'été il faut faire la même chose en rajoutant mac do. Il faut prendre des calories pour pouvoir les dépenser sur le vélo!! Surtout ne pas oublier la bière, c'est très bon pour l'hydratation! ;)
SimonBikerFou

Semi-Professionnel
Semi-Professionnel
 
Messages: 124
Inscription: Lun 19 Sep 2011 07:27

Re: Entrainement, préparation et nutrition

Messagede dadycool » Dim 2 Oct 2011 16:51

Image

Image

;)
dadycool

Modérateur
Modérateur
 
Messages: 208
Inscription: Dim 27 Fév 2011 00:47

Re: Entrainement, préparation et nutrition

Messagede arthur » Lun 10 Oct 2011 21:06

Moi j'ai mangé des frites la veille du roc marathon et c'etait plutot cool ;)
En fait ca change pas grand chose (c'est dans le tete )
arthur

Initié
Initié
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 6 Jan 2011 18:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement, Nutrition...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron