COUPE DE GIRONDE UFOLEP DE CYCLO-CROSS

LES GAURIACAIS BRILLENT AVEC 6 PODIUMS DONT 4 VICTOIRES

De mi-octobre à mi-février s’est déroulée la saison UFOLEP de cyclo-cross avec au programme, des courses chaque dimanche après midi pour les catégories de 11/12 ans à Masters 60.
La pratique du cyclo-cross nécessite un vélo particulier, avec des roues, un cintre et des freins adaptés.

Le cyclo-cross est donc une discipline hivernale, pratiquée en circuit tout terrain comme le VTT où il est possible de rencontrer tout type de surface: route, herbe, sous bois, boue, sable. Généralement, les dénivelés sont très limités et les parcours sont tracés dans un espace réduit permettant d’alterner des parties roulantes et techniques. De plus, les parcours sont entre coupés d’obstacles naturels ou artificiels nécessitant des franchissements à pied. Bref, c’est une discipline très complète qui sollicite tous les facteurs de performance du cyclisme en général : agilité, puissance, force, souplesse. Ainsi pour préparer la saison de VTT, treize pilotes du VTT Gauriac se sont inscrits dans ce challenge, où en moyenne 117 coureurs se sont retrouvés chaque week-end. La fédération UFOLEP a fait le choix d’instituer un challenge assiduité dénommé « Coupe Gironde » . Chaque épreuve disputée dans le département de la Gironde permettait une attribution de points pour chaque concurrent.

A ce jeu, les gauriacais ont obtenus de très bons résultats dans de nombreuses catégories.

Les 11/12 ans Garçons

Enzo Coûte, très régulier sur les podiums cet hiver, remporte la victoire avec un total de 644pts devant Eloi Turtaut (EC St Félix de Foncaude) 514pts. Jules Vrignon (4ème) termine au pied du podium, tandis que les néophytes dans la discipline, Simon Beck (6ème) et Antoine Vandenberghe, (13ème) prennent des places d’honneur.

Enzo
Jules

Les 13/14 ans Filles

Luna Coûte a voulu faire comme son frère…ou inversement, car elle aussi remporte la 1ère place et de quelle manière ! Avec 666pts elle devance sa dauphine, Melle Vadagnin (ACV Libourne) de près de 500pts. Une saison parfaite pour Luna qui est aussi vice-championne régionale.

Luna

Les 13/14 ans Garçons

Timéo Ducros s’est offert une belle victoire pour sa deuxième année d’expérience en cyclo-cross. Avec un total de 428pts ,il devance Baptiste Roulet (Mérignac VC) de 54pts. Il est aussi vice-champion départemental, ce qui montre sa constance cette saison.

Les 15/16 ans Garçons

Tim Vrignon a fait l’équivalent d’une moitié de saison (6 courses), mais néanmoins il termine 9ème au classement général à 248pts du vainqueur Tillan Beugon (Déjantés des Coteaux Castillon).

Tim

Les adultes 40/49 ans

Le néo-gauriacais Cyril Alexis, habitué des défis longues distances, avait misé sur les cyclo-cross pour sa préparation hivernale. Grand bien lui fit, puisque auteur d’une saison pleine, avec 13 courses à son actif, il obtient une belle 3ème place avec 1543pts, derrière Cédric Delemotte (US Villenave), 1564pts et le vainqueur Christophe Lambert (O2 Lacanau Le Porge) crédité de 1605pts.

Alexis

Laurent Dommain termine 13ème avec un total de 720pts, loin de ses standards, mais il est vrai avec seulement 6 départs en course cet hiver. A noter qu’il obtient la 6ème place au championnat départemental.

Les adultes 50/59 ans

Enorme densité des pilotes gauriacais dans cette catégorie puisqu’ils sont deux sur le podium avec, sans surprise, l’inamovible Jean-Marie Ramond qui s’offre une nouvelle victoire, avec 1760pts, pour compléter un palmarès déjà bien garni. Il devance Pierre Painaud (Team STS) 1470pts et son coéquipier David Montourcy crédité de 1379pts. Signalons aussi la belle performance de Frédéric Roux, 4ème avec 1291pts, et la 17ème place de Benoit Coureau, qui s’est contenté cette saison de participer à 6 courses.

Le président du VTT Gauriac, Hervé Donneger, s’est exprimé sur les résultats de cette saison cyclo-cross en UFOLEP : «  Tout d’abord je tient à féliciter tous les pilotes du club qui ont participé à ces épreuves hivernales, qui représentent un temps fort de préparation en vue des échéances de printemps en VTT. C’est une discipline qui a un impact sur les qualités physiques, en particulier qui développe la puissance aérobie (travail au seuil et en PMA), et les qualités de puissance anaérobie (changements de rythmes, obstacles, attaques, sprints…) et qui contribue aussi au renforcement musculaire (zones de portage, course à pied, bosses etc…). Suite à ce cycle, il faut s’accorder 7 à 10 jours de repos afin de récupérer et de surcompenser, pour engager une période de travail foncier.

Je remercie en particulier toutes celles et ceux qui sont montés sur les podiums, en montrant ainsi le maillot du club, ils ont fait la démonstration que le cyclo-cross n’était pas réservé exclusivement aux « routards » mais que les vététistes avaient aussi une belle carte à jouer. »