NOS ELITES FEMININES PORTENT LE TEAM VTT GAURIAC 33 A LA PREMIERE PLACE PROVISOIRE DE LA DIVISION NATIONALE 3
Du 10 au 12 mai, c’est sur le circuit inédit de Jeumont, dans le nord, près de la frontière belge, que nos pilotes se sont rendus afin de disputer la deuxième manche de Coupe de FranceVTT XCO. Un long voyage qui a permis au Team de récolter de précieux points et de se classer provisoirement 1er Team DN3 français !
Vendredi 10 mai, en fin de journée, nos deux Elites femmes, Clara Donneger et Emma Terrigeol, se sont élancées sur le XCE (cross-country Eliminator).
Le Cross-country Eliminator (XCE) est un format de course de vélo tout-terrain, qui voit s’affronter quatre coureurs sur un circuit d’environ 1 km. Les 2 coureurs les plus rapides peuvent participer à la manche suivante, tandis que les deux derniers sont éliminés. Le XCE est un mélange de Four-cross et de XC. Le XCE diffère fortement du XC par son format très court de type sprint, et sa séparation en sous-courses de quatre coureurs. Les parcours sont en revanche plus proches du cross-country, avec sections montantes, descendantes et techniques. A Jeumont, les traceurs ont concocté un circuit indoor technique et très rapide
Clara , a fait parlé ses qualités de vitesse et d’explosivité en parvenant en 1⁄4 de finale (3ème de sa manche) et se classe 11ème au général (54 points pour l’équipe). Emma , pour sa première participation en XCE, s’est rendu compte que ses qualités d’endurance ne suffiraient pas pour briller dans cette discipline, et ne parvint pas à passer les qualifications, pour terminer 21ème.
Samedi 11 mai, le départ de la course Master est donné à 8h30. Il a plu toute la nuit le circuit est très glissant et presque dangereux, les appuis sont plus que limites… Nos pilotes ne se sont pas adaptés aux conditions, et terminent loin de leurs performances habituelles : 45ème(Masters 3) pour Stéphane Urbain et 42ème (Masters 4) pour Laurent Goumard…après de nombreuses glissades !
A 10h15 ce fut au tour de Paul Vanrenterghem de s’élancer sur la course Open. Il fut victime d’une lourde chute à la fin du premier tour, restant plus d’une minutes au sol pour reprendre ses esprits, mais stoppant ainsi toutes ses chances de réaliser une performance comme ce fut le cas à Marseille. Il se classe au final, 25ème Open Hommes et 82 ème au scratch.
Les courses s’enchaînaient et le circuit séchait progressivement sous le soleil revenu du Nord. Emma Montourcy, en cadettes, participait à sa première Coupe de France de la saison pour terminer à une encourageante 30ème place. Gageons que la forme va revenir progressivement grâce à l’entraînement et la volonté de réussir qui la caractérise. Tout le groupe s’est réjouit de la revoir présente sur un départ !
Pour clôturer la journée, les cadets se sont élancés dans le peloton le plus dense de toutes les courses (300 participants). Mathéo Forgit parti loin sur la grille de départ se classe malgrè tout 137ème…il doit persévérer pour entrer dans le top 100 dès la prochaine manche.
A noter également dans cette course, la participation de trois cadets du club, qui sont partis encore plus loin sur la grille…ils apprennent le haut niveau : Gael Lebreton 193ème-Clément Musseau228 ème et Adrien Musseau 230ème.
Dimanche 12 mai le parcours a bien séché, malgrè quelques parties encore glissantes et de fait, les vitesses s’affolent sur ce circuit rendu beaucoup plus rapide et moins technique.
Théo Thublier dans les points
On retrouve Théo Thublier et Lucas Goumard au départ de la course Juniors Elites. Théo, moins en forme qu’à Marseille a manqué un peu de « jus » sur les changements de rythme…la densité est telle que la sanction est immédiate: 30ème. C’est évidemment une excellente performance, dans cette catégorie exigeante, qui offre des points au Team, mais il est déçu, lui qui a goûté au podium sur la première manche marseillaise. Lucas, juniors première année, parti plus loin sur la grille de départ a pris la 94ème place sur une course d’un niveau général impressionnant. Potentiellement il peut faire beaucoup mieux…à lui d’y croire et de se donner les moyens.
Léna Callet encore en progrès
Chez les juniors nos deux représentantes (1ère année dans la catégorie) Léna Callet et Emma Cottu terminent respectivement 31ème et 35ème avec une crevaison au mauvais moment pour Léna qui lui a fait perdre 4 à 5 places…le top 30 est tout proche pour nos deux juniors qui gagnent en expérience, course après course.
La course Elites Dames et Espoirs
Emma Terrigeol confirme son très bon début de saison en obtenant une 6ème place dans sa catégorie Espoirs (U23), 13ème au scratch, dans une course très relevé qui a vu Pauline Ferrand-Prévot la championne de France et ancienne championne du Monde, terminer 3ème.Quant à Clara Donneger après sa bonne performance en XCE, elle confirme son regain de forme en terminant 10ème Elites Dames et 22ème au scratch…offrant encore des points précieux pour le Team.
Une sacrée performance de nos élites féminines sur un circuit loin d’être taillé pour leurs qualités.
Emma ne cesse de progresser au fil des courses se rapprochant du top 10 scratch et top 5 Espoirs. Elle va se tester pour la première fois sur une manche de Coupe du monde à Albstadt (Allemagne) ou elle se rendra avec son entraîneur, Paul Vanrenterghem les 18 et 19 mai prochains.
Le Team VTT Gauriac 33 signe une victoire en Division Nationale 3
Il s’agit là de la meilleure performance comptable pour le Team VTT Gauriac 33, qui obtient la 25ème place de la manche avec 278 points, toutes DN confondues sur 65 équipes classées, et surtout une première place en DN3. Les « filles » de Gauriac, qui sont 5 sur les 10 pilotes de l’équipe, montrent qu’elles ont du caractère, et des qualités puisque ce sont elles qui apportent la majorité des points obtenus par le Team.
Au classement général du Trophée National des Teams, l’équipe gauriacaise figure au 27ème rang, et en tête provisoire des DN3 avec un petit point d’avance sur Creuse Mansat Evaux et 25 sur Haute Garonne VTT. Ce classement est une belle surprise pour le club de l’Estuaire, mais c’est la résultante d’un encadrement efficace, d’une très bonne cohésion du groupe et de pilotes motivés et sérieux.
Prochaine manche de Coupe de France à Levens dans les Alpes Maritimes, près de Nice, du 28 au 30 juin.