MALGRE L’EPISODE DE CANICULE
194 PILOTES SE SONT RETROUVES A GAURIAC POUR LE TROPHEE REGIONAL DES JEUNES VETETISTES ET LA COUPE NOUVELLE AQUITAINE VTT XCO
Le week-end des 18 et 19 juin avait bien mal débuté pour les organisateurs du VTT Estuaire Club de Gauriac puisque deux jours plus tôt, la Préfecture de la Gironde avait produit un arrêté portant interdiction d’organiser des manifestations publiques le samedi 18 juin, en raison de la vigilance rouge canicule extrême sur le département. Ainsi c’était tout un pan de la programmation qui s’effondrait notamment les épreuves de DH (descente) et de Trial pour les jeunes vététistes. L’équipe dirigeante du VTT Gauriac a planché une partie de la matinée du vendredi 17 juin, pour proposer une épreuve complémentaire (Trial) au programme du dimanche 19 juin. Pour résumer, cette 6ème manche du Trophée Régional des Jeunes Vététistes se disputerait sur le cumul des résultats de deux épreuves au lieu de trois, à savoir Trial et cross country (XCO). Evidemment, cet incident climatique a eu des conséquences sur le nombre de participants venant de toute la Nouvelle Aquitaine, puisque sur les 141 inscrits au TRJV, seuls 124 d’entre eux se présentèrent au départ des épreuves. Au dire des organisateurs, se fut un moindre mal. Le site remarquable du Mugron, particulièrement adapté aux activités de pleine nature, a donc accueilli le Trial, structurée en 18 zones et les parcours XCO, toujours très techniques et exigeants ici à Gauriac, pour des jeunes de 7 à 16 ans, passionnés par le VTT. Le programme du dimanche proposait aussi des épreuves XCO (cross country) pour les plus aguerris, de Juniors à Masters, dans le cadre d’une Coupe Nouvelle Aquitaine FFC, support du championnat de Gironde, où 70 pilotes se sont retrouvés.
DES EPREUVES D’UN TRES BON NIVEAU REGIONAL AU TRJV
Le parcours technique du XC du Mugron, et la qualité des zones de trial corsent la difficulté de cette manche gauriacaise dont le niveau est de plus en plus élevé avec la participation des meilleurs jeunes vététistes de la Nouvelle Aquitaine.
Chez les poussines victoire disputée entre Margaux Tanneur (Les Z’accros de Sourzac), Léolys Bon et Lana Ducros (VTT Gauriac). Les deux premières étant à égalité de points, donnant à Margaux la victoire grâce à sa première place au trial (déterminant en cas d’égalité). Lana obtenant la 3ème place à seulement 1 point derrière ses camarades.
Chez les poussins, très belle victoire de Simon Provost (UCC Vivonne) avec 18 pts d’avance grâce à sa victoire au Trial et et sa seconde place au XCO , devant Tom Dupuy Rivière (CO Couronnais), vainqueur du XCO et Arthur Danquin Davenport (Oranges Mécaniques Montendre).
En Pupilles Filles, hégémonie des filles de la Dordogne avec la victoire de Anna Kuras (VTT Evasion Pourpre) à égalité de points avec Louise Chavin (Dordogne Sud Cyclisme), là encore départagée par la performance en trial, devant Léa Magne Pierrestéguy (Dordogne Sud).
Chez les Pupilles Garçons, domination sans conteste des gauriacais Robin Chausson (1er au Trial et au XCO soit 200pts) et Jules Vrignon (2ème au Trial et au XCO soit 184pts), devant Léandre Estanguet (ASSAT VTT Club) avec 164 pts.
En Benjamines, les filles de Dordogne Sud ont dominé les débats avec la victoire de Louise Calmon (1ère au Trial et 2ème au XCO), devant Thais Barrier Paiva(2ème au Trial et 1ère au XCO). Lucie Claustre (ASSAT VTT Club) est 3ème avec 22 pts de retard.
En Benjamins, le local Ethan Chausson (VTT Gauriac) n’a laissé aucune miette à ses concurrents en remportant une magnifique victoire avec 23pts d’avance (1er au Trial et 1er au XCO). Louis Tanneur (Les Accros de Sourzac) n’a pas tremblé pour la seconde place en devançant Maxime Vanaelst (Vélo Silex) de 19 pts.
En Minimes Filles, c’est la corrézienne, Agathe Vauchamp (AC Cosnac) qui l’emporte grâce à sa victoire au Trial et sa seconde place au XCO, devant Pauline Lavignac (Dordogne Sud) qui s’est contentée de la 3ème place au Trial, hypothéquant ses chances de victoire. Lalie Kuras (VTT Evasion Pourpre) a d’ailleurs donné du fil à retordre à Pauline puis qu’elle termine seulement à 8pts de la médaille d’argent.
En Minimes Garçons, très belle victoire de José Corbellon (HG Green Bike), sur un terrain qu’il connaît bien puisqu’il a été formé au VTT Gauriac, grâce à sa 1ère place au XCO et sa seconde au Trial. Il devance de 30 pts Hugo Tournemouly (Oloron O Béarn), qui fut lui même contesté pour la seconde place par Thomas Champarnaud (Vélo Silex) à seulement 3petits points de Hugo.
Chez les cadettes, Eden Coudouin (Team Mainsat Evaux), elle aussi sur un terrain où elle a été formé, il y a quelques années, notamment par Alain Heugas (VTT Gauriac) remporte une victoire facile (1ère au Trial et au XCO), devant Emma Ribéra (HG Green Bike) et Lisa Lustenberger (Velo Club Brulhois en Agenais).
En cadets, la médaille d’or revient au corrézien Mael Barbarin (AC Cosnac) vainqueur du Trial et 3ème au XCO, 6pts seulement devant un Killian Sabourin Ardouin aux jambes de feu lors du XCO qu’il domina, et 19 pts devant Nathan Rousselle, son coéquipier de l’AS Cosnac.
Tous les classements du TRJV:
Le trophée de la commune de Gauriac au club le plus représenté
Il a été remporté par le club de Dordogne Sud Cyclisme, avec 13 représentants. Le VTT Gauriac qui comptait 29 participants s’est volontairement mis hors concours pour ce challenge.
Le classement des gauriacais:
Poussines : 2ème Léolys BON-3ème Lana DUCROS
Poussins : 7ème Louan GILBERT-8ème Hélias REBIERE
Pupilles G : 1er Robin CHAUSSON-2ème Jules VRIGNON-5ème Enzo COUTE-13ème Joaquin TARIS-14ème Antoine VANDENBERGHE-17ème Lucian RABAUD
Benjamins : 1er Ethan CHAUSSON-4ème Maximilien CHAUVIN-8ème Timéo DUCROS-13ème Sacha CHAIGNEAU-14ème Théo DUNIAUD-21ème Axel CHETY-23ème Léo SERIN-24ème Justin CHANTEAU
Minimes F : 5ème Laura SERIN
Minimes G : 14ème Tim VRIGNON-21ème Antoine MENIER-25ème Paul MARQUET-32ème Mathis VAINCOT- 33ème Mathieu RENETAUD- 34ème Yoann Philibert-35ème Laurent CATTAI
Cadets : 5ème Tom HARRIBEY-14ème Mael MENIER- 20ème Hugo MORISSET
LA COUPE NOUVELLE AQUITAINE VTT XCO DOMINEE PAR LE VTT GAURIAC
L’épisode de canicule et l’arrêté de vigilance rouge extrême, avec le risque d’une annulation pour dimanche, a annihilé l’inscription de nombreux pilotes en provenance des départements les plus éloignés. Petite déception pour l’équipe dirigeante du VTT Gauriac, qui aurait souhaité un plateau encore plus étoffé pour fêter les 30 ans du club historique de la Haute Gironde. Néanmoins, « il faut se satisfaire d’avoir pu réaliser une belle manifestation, même si ce fut sur une seule journée » précise Hervé Donneger, son Président.
70 pilotes se sont alignés au départ des deux courses programmées : les cadets et les Juniors à Masters.
En cadettes, c’est la licenciée du Team Mainsat Evaux (Creuse), Eden Coudouin qui écrasa la course en menant de bout en bout pour finir avec 16 minutes d’avance sur Emma Ribéra (HG Green Bike) et un tour sur la 3ème Lisa Lustenberger (VC Brulhois en Agenais).
En cadets, Killian Sabourin Ardouin (Team STS) s’est imposé avec la manière, en dominant Nathan Rousselle et Mael Barbarin (AC Cosnac) de plus de 2 minutes. Pour le VTT Gauriac : Tom Harribey 15ème-Mael Menier 19ème-Hugo Morisset 23ème
En juniors filles, Valentine Touron (HG Green Bike), sans concurrence, l’a emporté sur un parcours qu’elle connaît bien, puisque c’est celui de son club formateur.
En juniors garçons, première belle victoire pour Arthur Abrivard (VTT Gauriac), qui devance Matéo Ribéra (HG Green Bike) de 4’58” et son coéquipier gauriacais Tom Speziali de 5’01”. Antoine Raluy (VTT Gauriac) est 7ème.
En Espoirs, victoire impressionnant de Enguerrand Coudouin (Team Mainsat Evaux) qui s’impose avec 6’39” d’avance sur Léo Lustenberger (VTT Gauriac) et 12’07” sur Thomas Confolens (HG Green bike). Enguerrand qui revient en forme après une trop longue période de doute, a gagné le scratch.
En Dames, triplé du VTT Gauriac avec la victoire ex aequo de Clara Donneger et Emma Terrigeol, qui ont fait la course ensemble, tandis que Léna Callet, pour sa rentrée après une longue blessure, obtient une 3ème place rassurante.
En séniors Hommes, victoire de Simon Laurent (Team Calvisson VTT) qui devance Antoine Mahé (CC Marmande) de 2’40” et un Paul Vanrenterghem (VTT Gauriac), malade, de 4’35”. Pour le VTT Gauriac : Baptiste Dousset 5ème-Simon Dousset 6ème
En Masters 35, première place de Laurent Coute (Team STS) qui n’avait pas de concurrence.
En Masters 40, la victoire a mis longtemps à se dessiner pour Laurent Dommain Tuduri (VTT Gauriac), même si il a mené toute la course, il était sous la menace permanente de Christophe Libergé (Oloron O Béarn Sport nature) qui termine second à 6 petites secondes. La troisième place revient à un autre gauriacais, David Montourcy, à 4’02”.
En Masters 50, triplé gauriacais avec la victoire pour le champion Nouvelle Aquitaine VTT Marathon, Jean-Marie Ramond, devant Laurent Goumard à 5’19” et J-Marc Bedel à un tour.
Les classements du XC:
DE NOMBREUX CLUBS DE LA NOUVELLE AQUITAINE PRESENTS
Ce sont 31 clubs, répartis sur 11 départements, qui étaient représentés sur cette compétition. Voici la liste des clubs et la synthèse de leurs résultats :
Pyrénées atlantiques : Oloron O Béarn (1 podium) -Assat VTT Club (2 podiums)-Jurançon Cyclime
Landes : Baskoland-Stade Montois Cyclisme
Dordogne : Velo Silex (2 podiums)-VTT Evasion Pourpre (2 podiums dont 1 victoire)-Z’Accros de Sourzac (2 podiums dont 1 victoire)-Dordogne Sud Cyclisme (5 podiums dont 1 victoire)-EC Trélissac
Lot et Garonne : Velo Club du Brulhois en Agenais (1 podium)
Corrèze : Brive Agglo Cyclisme-AC Cosnac (3 podiums dont 2 victoires)-Tulle VTT
Charente : Jarnac VTT –CO Couronnais (1 podium dont 1 victoire)
Charente Maritime : OCEA Cyclisme-VCCO La Rochelle-Oranges Mécaniques (1 podium)-Pédale Club Oléronais
Vienne : UCC Vivonne (1 podium dont 1 victoire)
Creuse : Team Mainsat Evaux (1 podium dont 1 victoire)
Deux Sévres : Team Evasion Nature
Gironde : VTT Gauriac (15 podiums dont 6 victoires)-US Villenave-HG Green Bike (6 podiums dont 2 victoires)-As Testerine-ASH VTT Le Haillan-UC Gradignan–Free Rider St Sulpice-Team STS (3 podiums dont 2 victoires)
LES TITRES DE CHAMPIONS DE GIRONDE VTT XCO ATTRIBUES
Avec 8 titres, dont la majorité chez les adultes, le VTT Gauriac domine le VTT girondin
La Coupe Nouvelle Aquitaine, en accord avec le Comité Départemental FFC, servait de support au championnat de Gironde VTT XCO. Voici la liste des champions dans chaque catégorie :
Minimes Garçons:José Corbellon (HG Green Bike)
Minimes Filles : Laura Serin (VTT Gauriac)
Cadettes : Emma Ribéra (HG Green Bike)
Cadets : Killian Sabourin Ardouin (Team STS)
Juniors Filles : Valentine Touron (HG Green Bike)
Juniors Garçons : Arthur Abrivard (VTT Gauriac)
Epoirs Hommes : Léo Lustenberger (VTT Gauriac)
Espoirs Dames : Emma Terrigeol (VTT Gauriac)
Séniors Dames : Clara Donneger VTT Gauriac)
Séniors Hommes (Paul vanrenterghem (VTT Gauriac)
Masters 40 : Laurent Dommain Tuduri (VTT Gauriac)
Masters 50 : Jean-Marie Ramond (VTT Gauriac)
Hervé Donneger le Président du VTT Gauriac exprimait sa satisfaction sur la participation de nombreux clubs de notre grande région, ainsi que sur la densité des coureurs du VTT Gauriac dans toutes les catégories des plus jeunes, jusqu’aux adultes. « Ce constat est le signe de la vitalité d’un club, car lorsqu’on est représenté sur toutes les tranches d’âges , et que l’on obtient de bons résultats chez les jeunes et chez les pilotes confirmés, c’est que la formation est assurée et que le devenir des pilotes est possible dans une telle structure, qui s’est d’ailleurs dotée d’un Team de Division nationale 3 pour atteindre cet objectif » précise Hervé Donneger.
MERCI AUX BENEVOLES
Un grand merci à toute l’équipe d’une cinquantaine de bénévoles du VTT Gauriac, présents pour certains, de nombreux jours avant l’événement et entre vendredi et dimanche au montage du village, au nettoyage des circuits, au traçage de ces mêmes circuits…NOUS NE LES CITERONS PAS ils sont trop nombreux, néanmoins sans eux l’organisation ne serait pas possible ! Alors bravo !
MERCI A NOS PARTENAIRES SUR LA MANIFESTATION
Les institutionnels : la Mairie de Gauriac-la Communauté de Communes de Blaye-Le Conseil Départemental de la Gironde
Les privés : JRP BIKE Artigues/Prés/Bordeaux qui a offert les lots aux trois premiers de chaque catégorie, et qui a proposé un stand d’assistance durant toute la manifestation. La société « POLI »,et son représentant Romain Diot, partenaire textile du club ainsi que France Pare Brise St André de Cubzac qui ont offert des lots. Enfin, les « Menuiseries Pascal Magnan » qui ont offert un superbe podium au club pour l’année de son trentième anniversaire.